Revue du plugin de traduction WordPress WPML – Est-il aussi bon que tout le monde le dit ?

traduction

Table des matières

WordPress est la plateforme parfaite pour créer des sites Web multilingues qui sont plus accessibles aux utilisateurs internationaux. Tout ce que vous avez à faire est d’activer un plugin WordPress de traduction approprié et de sélectionner le contenu que vous souhaitez traduire.

Il existe des dizaines de solutions de traduction gratuites et premium disponibles pour les utilisateurs de WordPress. Cependant, depuis son lancement en 2007, le plugin WordPress Multilingual (WPML) est la solution que la plupart des experts de WordPress recommandent.

Alors, pourquoi tout le monde recommande-t-il WPML ? Est-il vraiment aussi bon qu’on le dit ?

La réponse à cette question est oui… et non.

WPML est une solution de traduction puissante qui vous permet de traduire les articles, pages, types d’articles personnalisés, taxonomies, menus, thèmes, plugins et bien plus encore. Pour la plupart des sites Web, WPML s’avérera être la solution de traduction la moins chère et la plus flexible, mais, comparé à ses concurrents, WPML adopte une approche moins automatisée de la traduction. Par conséquent, vous devez être prêt à mettre la main à la pâte et à traduire manuellement les zones clés de votre site Web.

Voyons plus en détail le fonctionnement de WPML, ainsi que les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ce plug-in populaire.

traduction

 

Pourquoi choisir WPML ?

Il existe de nombreux plugins de traduction WordPress sur le marché, mais il y a de nombreuses raisons valables de choisir WPML.

La première raison est la compatibilité. WPML est une solution stable qui a fait ses preuves avec des milliers de produits WordPress différents. Jamie, de WC Vendors, m’a récemment parlé de ce sujet, soulignant que les développeurs de WPML ont près de 3 000 plugins WordPress dans leur zone de test pour s’assurer qu’il s’intègre à tous les plugins WordPress.

C’est pourquoi tant de thèmes et de plugins WordPress déclarent fièrement qu’ils sont “compatibles avec WPML”.

1 wpml theme plugin support 688x346 1

Un autre grand argument de vente de WPML est sa prise en charge des moteurs de recherche. Le plugin enregistre toutes les traductions dans votre base de données WordPress, et vous donne un contrôle total sur les URL traduites (permaliens), les informations méta et les sitemaps.

Le stockage des versions traduites de chaque page de votre site Web augmentera évidemment la taille de votre base de données WordPress. Toutefois, les performances du site ne devraient pas être affectées si vous optimisez correctement WordPress. Du point de vue de la disponibilité du site, le stockage de toutes les données sur votre propre serveur signifie également que vous ne risquez pas de perdre les pages traduites si un service tiers tombe en panne.

2 wpml home page 688x335 1

Les solutions de traduction, telles que Weglot et GTranslate, peuvent traduire automatiquement tout le contenu de votre site Web. WPML vous permet de confier le travail de traduction à d’autres personnes et de proposer la traduction automatique en tant que service supplémentaire (nous y reviendrons plus tard), mais la version de base de WPML a été conçue pour que les propriétaires de sites Web gèrent eux-mêmes les traductions.

Une fois que vous avez sélectionné les langues que vous souhaitez ajouter à votre site Web, WPML affiche des options permettant de traduire chaque aspect de votre site Web, notamment les articles de blog, les pages, les types de messages personnalisés, les catégories, les widgets, les menus, les fichiers de thème, etc.

Cette configuration convient à de nombreux sites Web car elle vous permet de contrôler les coûts. Par exemple, disons que vous souhaitez traduire le site Web de votre entreprise. Vous pouvez demander à un hispanophone de traduire les zones clés, comme la page d’accueil, et payer WPML pour traduire automatiquement les autres pages clés. Pour les articles de blog, vous pouvez traduire manuellement le contenu en utilisant des services de traduction gratuits, tels que SpanishDict ou Google Translate.

Comme vous le verrez, WPML a de quoi séduire.

 

Configuration de WPML

Une fois que vous avez acheté une licence pour WPML, vous pouvez vous connecter à votre compte WPML, visiter la page des téléchargements et télécharger la version de base.

Si vous avez acheté une licence CMS ou Agence, trois plugins supplémentaires sont disponibles pour améliorer les sites Web multilingues.

  • String Translation – vous permet de traduire les chaînes d’interface directement depuis WordPress, sans avoir à utiliser de fichiers .mo.
  • Translation Management – permet à l’administrateur de gérer le travail de traduction et de transformer des utilisateurs normaux en traducteurs.
  • Media Translation – vous permet de définir les images à afficher pour chaque langue.

Une documentation est disponible pour chaque plugin afin de vous aider à comprendre son fonctionnement.

3 wpml downloads 688x684 1

La page des téléchargements présente également des plugins de compatibilité pour des plugins WordPress populaires tels que Yoast SEO, Advanced Custom Fields, Contact Form 7 et Toolset. Ces plugins de compatibilité servent de passerelle pour garantir que WPML fonctionne efficacement avec d’autres solutions.

4 wpml compatibility plugins 526x688 1

Trois autres plugins WordPress sont recommandés pour les sites Web multilingues avancés. Toolset Types est disponible pour tous les utilisateurs, mais Sticky Links et CMS Navigation ne sont disponibles que pour les utilisateurs des licences CMS et Agency.

  • Toolset Types – une version gratuite de Toolset qui vous permet de configurer des types d’articles personnalisés, des champs personnalisés et une taxonomie pour les sites multilingues.
  • Sticky Links – empêche les liens internes de se rompre lorsque vous modifiez la structure des permaliens, la hiérarchie et les limbes des pages.
  • CMS Navigation – ajoute des éléments de navigation supplémentaires tels que le fil d’Ariane, les menus déroulants et la navigation dans la barre latérale.

Sticky Links et CMS Navigation sont des modules complémentaires utiles, mais ils n’améliorent pas vraiment WPML.

5 wpml advanced plugins 688x315 1

WPML vous accueille avec un guide de configuration convivial une fois que vous avez activé le plugin. Dans la première étape, vous devez sélectionner la langue actuelle de votre site Web.

6 wpml setup content language 688x305 1

Vous pouvez ensuite sélectionner les langues que vous souhaitez prendre en charge sur votre site Web.

7 wpml setup translation languages 624x688 1

À l’étape suivante, vous pouvez définir l’ordre des langues que vous avez choisies.

8 wpml setup language switcher options 688x383 1

Par défaut, le sélecteur de langue n’affiche pas les langues pour lesquelles il n’y a pas de traduction.

J’ai d’abord supposé que mon sélecteur de langue ne fonctionnait pas correctement, mais l’allemand et l’espagnol n’étaient pas toujours affichés car je n’avais pas créé de traductions pour ma page d’accueil et laissé l’option “Sauter la langue” sélectionnée.

Cette page présente également des étapes supplémentaires pour la traduction de la langue du menu, des widgets, du pied de page et du menu des articles.

9 wpml setup language switcher settings 643x688 1

Pour chaque type de commutateur, vous pouvez sélectionner le menu ou le widget particulier que vous souhaitez afficher et définir sa position, son style, ses drapeaux et ses couleurs.

10 wpml setup menu language switcher 688x299 1

Dans la quatrième étape, vous pouvez activer le rapport de compatibilité, qui aide les développeurs à résoudre les problèmes éventuels en leur envoyant une liste des thèmes et des plugins actifs sur votre site Web.

11 wpml setup compatibility reporting 688x330 1

Vous serez ensuite invité à saisir votre clé de licence WPML.

12 wpml setup registration 688x368 1

Les clés de licence peuvent être créées à partir de votre compte WPML en saisissant simplement l’URL de votre site Web. Il est intéressant de noter que WPML vous offre la possibilité de transférer une licence à des clients, et que pour chaque site Web que vous enregistrez, une licence vous est offerte.

13 wpml add license key 688x145 1

Si vous oubliez d’entrer votre clé de licence, WPML vous rappellera sur la page des plugins WordPress que vous ne recevez pas les mises à jour de sécurité.

14 wpml license key security updates 688x362 1

Dans la dernière étape, vous serez encouragé à activer Toolset Types. Les détenteurs de licences CMS et Agence recevront également des recommandations pour la traduction de chaînes, la gestion de la traduction et la traduction de médias.

15 wpml setup complete installation 688x506 1

Le processus de configuration de WPML est simple, mais ne vous inquiétez pas si vous entrez des paramètres incorrects, car vous pouvez les modifier directement dans la zone de paramètres principale à tout moment.

 

Traduction de contenu dans WPML

La traduction de contenu dans WPML est simple. Dans les listes d’articles et de pages de WordPress, vous verrez une nouvelle colonne pour les langues. À partir de là, vous pouvez voir quel contenu a été traduit et cliquer sur le symbole + pour ajouter une nouvelle traduction.

16 wpml posts page normal 688x344 1

Lorsque vous modifiez un type d’article WordPress, tel qu’un article de blog ou une page, vous verrez une case “Configuration du contenu multilingue” sous la zone de contenu. Cela vous permet de définir ce type d’article particulier comme non traduisible, traduisible ou traduit.

Sur le côté droit de la page, un champ “Langue” vous indique la langue actuelle de cette page et vous permet de dupliquer le contenu, les images et l’image vedette dans une autre langue.

17 wpml post language settings 688x277 1

Si vous cliquez pour ajouter une nouvelle traduction, l’éditeur de blocs WordPress charge un modèle vierge qui est automatiquement associé à l’article, à la page ou au type d’article original que vous étiez en train de modifier.

Vous pouvez définir la langue de la traduction, copier le contenu de l’article original et écraser le contenu de l’article original. Les médias peuvent également être dupliqués.

J’aime beaucoup le contrôle que WPML vous donne pour les traductions ; vous pouvez faire tout ce que vous pouvez faire avec les articles et les pages ordinaires, qu’il s’agisse de changer les images, de modifier le modèle de page, de définir le slug de l’URL de la page ou autre. Vous n’êtes pas limité à la modification du texte.

18 wpml post language spanish 688x354 1

Vous pouvez filtrer le contenu en utilisant le sélecteur de langue situé en haut de la page ou juste en dessous de la liste des pages publiées.

C’est utile lorsque vous voulez voir tout le contenu d’une langue particulière.

19 wpml posts page translations 688x310 1

Chaque widget WordPress peut également être limité à une langue particulière.

Il s’agit d’une fonctionnalité puissante car elle vous permet de définir exactement ce qui sera affiché aux utilisateurs internationaux. Par exemple, pour chaque langue, vous pouvez afficher un menu de navigation différent pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et afficher des bannières publicitaires plus pertinentes pour augmenter les conversions d’affiliés.

20 wpml widget language 688x375 1

Des traductions peuvent être ajoutées pour chaque menu WordPress. Il vous suffit de cliquer pour ajouter une traduction pour une langue spécifique, de nommer votre menu et d’ajouter les éléments de menu traduits. Vous pouvez également ajouter des traductions pour les balises et chaque catégorie d’article de blog.

Sachez que vous ne pouvez ajouter que des éléments de menu pertinents pour cette langue. Par exemple, si vous souhaitez créer un menu pour les visiteurs allemands, vous ne pouvez créer des liens que vers du contenu traduit en allemand.

21 wpml menu translation 688x358 1

Dans mon site WordPress de test, j’avais appelé l’un de mes menus “Navigation”, mais j’ai découvert par la suite que c’était le même mot en allemand. Pour cette raison, j’ai dû renommer la traduction allemande du menu en “Navigation De”, car WordPress exige que chaque menu ait un nom unique.

Il s’agit d’un problème mineur, qui, je pense, ne se pose qu’en de rares occasions, mais sachez que chaque menu doit avoir un nom original qui n’entre pas en conflit avec d’autres menus.

22 wpml menu translation issue 688x335 1

Toutes ces traductions et modifications améliorent considérablement l’expérience utilisateur pour les personnes parlant d’autres langues. L’intégration est si bonne que si des visiteurs internationaux manquent le menu de changement de langue, ils peuvent supposer qu’il s’agit d’un site Web local.

23 wpml example translated website 688x492 1

Examinons de près les paramètres de configuration de WPML.

 

Configuration de la version de base de WPML

WPML fonctionne parfaitement avec les paramètres par défaut, cependant, je recommande à tous les utilisateurs de WPML de se familiariser avec les options disponibles dans la zone de paramètres.

Le menu principal de WPML vous donne accès à six pages : Langues, Localisation des thèmes et des plugins, Synchronisation des menus WP, Traduction des taxonomies, Paramètres et Assistance.

24 wpml admin menu core plugin 688x256 1

La page des langues présente tous les paramètres que vous avez définis lors de la configuration.

25 wpml languages top 688x496 1

Plusieurs autres paramètres utiles se trouvent sur cette page.

Vous pouvez ajuster le format de l’URL de la langue, insérer des sélecteurs de langue personnalisés, masquer certaines langues aux visiteurs et aux moteurs de recherche, et rendre vos thèmes WordPress multilingues. Vous pouvez également afficher des langues alternatives dans les en-têtes de votre site Web et réinitialiser tous les paramètres WPML à partir d’ici.

L’un des paramètres les plus remarquables de cette page est la redirection de la langue du navigateur, qui est désactivée par défaut. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour diriger les visiteurs en fonction de la langue de leur navigateur si des traductions existent pour eux. Vous pouvez également activer la redirection pour tous les visiteurs et les rediriger vers la page d’accueil si aucune traduction n’existe.

Si vous sélectionnez une option de redirection par navigateur, WPML vous avertira que les redirections par navigateur peuvent affecter l’indexation et les résultats de recherche de Google, car vous redirigez également Google.

26 wpml languages redirection 688x632 1

La page de localisation des thèmes et plugins vous permet de charger automatiquement le fichier .mo de votre thème WordPress à l’aide de load_textdomain. Les détenteurs de forfaits CMS et Agence peuvent activer le module complémentaire String Translation plugin et étendre considérablement les options disponibles sur cette page.

27 wpml themes plugins localization 688x451 1

La page WP Menus Sync vous permet de synchroniser la structure du menu de votre langue maternelle avec vos langues secondaires.

Le tableau affiche un message “Non traduit” pour toutes les pages liées dans vos menus qui n’ont pas été traduites.

28 wpml wp menus sync 688x416 1

Vous pouvez alors cliquer sur le bouton de synchronisation pour vous assurer que les éléments de votre menu sont tous correctement synchronisés.

29 wpml syncing menus 688x434 1

La page de traduction des taxonomies vous permet de traduire les catégories, les balises et toutes les taxonomies personnalisées dont vous disposez. Il est également possible de synchroniser la hiérarchie des taxonomies en fonction d’une langue spécifique.

30 wpml taxonomy translation 688x549 1

Le slug URL de chaque taxonomie peut également être modifié.

31 wpml term translation 688x310 1

La page des paramètres principaux propose de nombreuses options pour la synchronisation du contenu et des métadonnées des articles et des pages. Il y a aussi une option pour traduire vos pages de connexion et d’enregistrement WordPress.

32 wpml settings post page sync 688x603 1

Cette page de paramètres vous permet de définir comment les types d’articles et les taxonomies sont également traduits. Vous pouvez choisir de n’afficher que les éléments traduisibles, de revenir à la langue par défaut si aucune traduction n’existe ou de définir un type comme non traduisible.

Un certain nombre d’options sont également disponibles pour les médias. Elles comprennent la traduction des médias existants, la duplication des médias existants pour le contenu traduit et la mise à disposition des médias dans toutes les langues.

37 toolset types dashboard 688x434 1

La page d’assistance WPML vous donne un aperçu de l’état du plugin principal et des modules complémentaires disponibles.

Des informations sur le système, des informations de débogage et le journal de configuration XML distant sont également disponibles ici.

34 wpml support page 688x658 1

Il est facile de passer à côté, mais WPML dispose également d’une page de dépannage utile, dont le lien figure sur la page d’assistance.

La partie supérieure de la page présente une liste détaillée de vos paramètres. Il n’y a pas d’option pour exporter ces paramètres vers un fichier, mais vous pouvez le faire vous-même manuellement en copiant le code.

En dessous se trouve une option permettant de supprimer le cache des modèles de changement de langue, de nettoyer votre installation WPML et de définir des liens de posts personnalisés traduisibles. Une multitude d’options sont disponibles ici pour vous aider à synchroniser, effacer et réparer les données. N’oubliez pas de sauvegarder votre site Web avant d’effectuer l’une de ces tâches.

35 wpml troubleshooting cleanup options 688x494 1

Au bas de la page des paramètres se trouve une option permettant de supprimer les tables WPML et de désactiver le plugin WPML. Il s’agit d’une fonctionnalité bienvenue, mais que vous devez évidemment utiliser avec prudence.

La réinitialisation ne supprimera pas le contenu traduit que vous avez créé, mais elle supprimera les associations importantes entre les types de contenu.

36 wpml troubleshooting reset 688x221 1

La zone de configuration vous permet de contrôler entièrement le fonctionnement de WPML sur votre site Web. Vérifiez tous les paramètres pour vous assurer que le système fonctionne comme vous le souhaitez.

 

Amélioration de WPML à l’aide de modules d’extension

Le plugin WordPress Toolset Types est fourni à tous les utilisateurs de WPML. Il peut être utilisé pour créer des types de post personnalisés, des champs personnalisés et des taxonomies. Sa fonctionnalité de relations vous permet également de mettre en place une connexion entre différents types de messages.

37 toolset types dashboard 688x434 1

Jusqu’à présent, je vous ai présenté la version de base de WPML qui est disponible pour tous ceux qui achètent WPML. Comme vous pouvez le constater dans le tableau comparatif de la page de tarification de WPML, un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires sont disponibles pour ceux qui passent à la licence CMS ou Agence.

Ces fonctionnalités ne seront ajoutées que si vous activez les plugins correspondants et, comme vous pouvez le voir ci-dessous, le menu d’administration de WPML s’en trouve considérablement élargi.

38 wpml admin menu plugin addons 688x433 1

Le plugin String Translation vous permet de modifier les chaînes de caractères des thèmes et plugins WordPress directement depuis la zone d’administration. Sur la page des paramètres de localisation des thèmes et des plugins, vous pouvez analyser les fichiers de base de WordPress, les thèmes et les plugins pour détecter tout nouveau fichier .mo.

39 wpml theme translation 688x626 1

L’état de toutes les chaînes de caractères peut être consulté sur la page String Translation, et vous pouvez filtrer les chaînes de caractères en fonction de leur état et de leur domaine. Par exemple, vous pouvez ne répertorier que les chaînes partiellement traduites pour un thème ou un plugin WordPress particulier.

Les chaînes peuvent être codées par couleur, et il existe des options pour les exporter et les importer également.

40 wpml string translation 597x688 1

La gestion des traductions aide grandement les propriétaires de sites Web à gérer les traductions sur leur site en permettant d’attribuer le contenu à des traducteurs ou à des services de traduction tiers.

Pour que cette fonctionnalité fonctionne correctement, le module complémentaire String Translation doit également être activé, car il utilise l’éditeur de blocs de WordPress.

41 wpml translation management warning 688x184 1

Vous devez d’abord sélectionner un utilisateur en tant que gestionnaire de traduction, et WPML donnera à cet utilisateur la permission d’ajouter d’autres utilisateurs en tant que traducteurs. Même si vous êtes un administrateur, si vous souhaitez ajouter des traducteurs vous-même, vous devez vous désigner comme gestionnaire de traduction.

Il n’y a pas de limite au nombre de gestionnaires de traduction et de traducteurs que vous pouvez ajouter.

42 wpml translation management 622x688 1

L’attribution des traductions est simple : Il vous suffit de sélectionner le contenu que vous souhaitez traduire et les langues dans lesquelles vous souhaitez le traduire, et ces éléments seront ajoutés à votre panier, puis à votre file d’attente de traduction pour être affectés.

43 wpml translations queue 682x688 1

Le module complémentaire Media Translation vous permet de traduire le nom de fichier de chaque image sur votre site Web. Une image différente peut être utilisée pour chaque langue si vous le souhaitez, ce qui est particulièrement utile lorsque l’image originale contient du texte.

45 wpml image translation 688x402 1

Les deux derniers modules complémentaires du plugin peuvent vous être utiles lorsque vous traduisez votre site Web, mais je ne les considère pas comme essentiels.

Sticky Links empêche les liens internes de se rompre et peut analyser les articles de blog à la recherche de liens brisés, tandis que CMS Navigation ajoute des éléments de navigation supplémentaires à votre site Web.

46 wpml cms navigation 688x447 1

À l’exception de Toolset Types, toutes les fonctionnalités que j’ai mentionnées dans cette section sont disponibles dans les plans CMS et Agency de WPML. Si vous avez un petit site Web et que vous traduisez tout vous-même, vous pouvez vous contenter de la licence de base de WPML.

La mise à niveau vous permettra de traduire les médias, les thèmes et les plugins. Elle vous permet également d’ajouter des champs personnalisés, d’intégrer WPML aux créateurs de pages et d’ajouter la prise en charge de WooCommerce, mais l’une des principales raisons de procéder à une mise à niveau est la possibilité de confier le travail de traduction à d’autres personnes.

 

WPML affecte-t-il les performances ?

Les performances sont un facteur important à prendre en compte lorsque vous choisissez un service de traduction.

Lors de ma récente évaluation de Weglot, j’ai été agréablement surpris par ses performances. Weglot ne stocke aucune donnée dans votre base de données WordPress, mais, comme il traduit dynamiquement le contenu côté serveur et peut utiliser les plugins de mise en cache de WordPress, ses performances étaient excellentes.

En revanche, le plugin de traduction WordPress GTranslate permet aux visiteurs de traduire le contenu à la volée en utilisant Google Translate. Si vous passez à l’un des plans premium de GTranslate, l’ensemble de votre site Web est traduit et une copie en cache de chaque page est stockée sur le serveur de GTranslate, ce qui entraîne inévitablement des temps de chargement des pages plus lents.

Alors, comment se positionne WPML ?

Si vous optimisez correctement votre site Web WordPress, WPML devrait fonctionner aussi bien que Weglot et ne devrait pas du tout augmenter les temps de chargement des pages. Dans certaines situations, WPML peut potentiellement causer des problèmes de performance pour les sites Web de grande taille, mais, pour comprendre pourquoi, vous devez savoir comment il stocke les données.

47 se habla espanol 688x450 1

WPML utilise le système de type de post personnalisé de WordPress pour stocker les données. C’est un avantage car cela signifie que vous n’avez pas besoin de récupérer le contenu sur des serveurs tiers, mais votre base de données WordPress va évidemment s’agrandir au fur et à mesure que vous traduisez du contenu.

Par exemple, si vous traduisez un article de blog en allemand et en espagnol, WPML créera deux nouveaux articles de blog, ce qui signifie que votre base de données WordPress comporte désormais trois versions de cet article de blog, à savoir l’anglais, l’allemand et l’espagnol (en pratique, WordPress stocke également les révisions des articles).

En d’autres termes, au fur et à mesure que vous ajoutez des traductions, la taille de votre table d’articles WordPress augmente en conséquence. Par conséquent, un site Web de mille pages qui prend en charge dix langues a maintenant une base de données de taille similaire à celle d’un site Web de 10 000 pages sans traductions.

Cela ne doit pas vous décourager d’utiliser WPML, car les problèmes de performances ne surviendront que si vous ne fournissez pas de copies en cache de votre site Web.

Si vous tirez parti des bonnes solutions de mise en cache de WordPress et que vous stockez des copies en cache de votre site Web dans le monde entier à l’aide de réseaux de diffusion de contenu, vos sites Web alimentés par WPML seront aussi rapides que les autres. Mon blog personnel, par exemple, compte près de 20 000 lignes dans la table wp_posts et se charge plus rapidement que la plupart des autres sites Web.

 

Le coût de l’utilisation de WPML

Disponible à partir de 29 dollars seulement, WPML est l’une des solutions de traduction les plus rentables du marché. En fait, pour de nombreux propriétaires de sites Web, l’utilisation de WPML peut s’avérer plus économique que celle des plugins de traduction gratuits disponibles sur WordPress.org, dont les fonctionnalités importantes ne peuvent être débloquées qu’au moyen de modules complémentaires coûteux.

Le plan d’entrée de gamme de WPML s’appelle Multilingual Blog. Cette licence coûte 29 $ et comprend un an d’assistance et de mises à jour pour un site Web. Les renouvellements ultérieurs sont facturés à seulement 21 $ par an.

La formule Blog multilingue vous donne accès à la version de base de WPML que j’ai présentée plus haut dans cet article, et vous permet de traduire tous les types de messages, taxonomies et menus. Il vous permet également de rediriger les utilisateurs en fonction de la langue définie dans leur navigateur.

48 wpml pricing top 688x433 1

Pour accéder à toutes les caractéristiques et fonctionnalités de WPML, vous devez sélectionner le plan CMS multilingue ou Agence multilingue.

Les deux plans vous donnent accès à la même version de WPML, mais le plan CMS multilingue vous offre une assistance et des mises à jour pour trois sites Web, tandis que le plan Agence multilingue n’impose aucune restriction quant au nombre de sites. Le plan CMS coûte 79 $ et le plan Agence 159 $, les renouvellements coûtant respectivement 59 $ par an et 119 $ par an.

La mise à niveau vers l’un de ces plans avancés débloque la prise en charge des champs personnalisés, de WooCommerce et des constructeurs de pages. Il vous permet également de confier des travaux de traduction à d’autres personnes, de gérer les pièces jointes dans différentes langues et de traduire des widgets, des thèmes et des plugins.

49 wpml pricing middle 688x333 1

Il n’y a pas de limite au nombre de mots que vous pouvez traduire vous-même, mais des coûts supplémentaires apparaissent si vous utilisez la traduction automatique.

Le coût dépend du moteur de traduction que vous utilisez et du nombre de mots traduits pour chaque moteur.

  • Microsoft Azure : Un crédit par mot.
  • Google Translate : Deux crédits par mot.
  • DeepL : quatre crédits par mot.
  • WPML propose six niveaux différents dans son système de crédits mensuels. Comme on peut s’y attendre, si vous traduisez du contenu dans plusieurs langues, votre crédit total augmentera considérablement.

Il est agréable de constater que WPML ne vous facture que le nombre total de mots que vous avez traduits au cours d’un mois donné. Contrairement à de nombreux autres services de traduction qui facturent des frais mensuels et annuels récurrents en fonction du nombre total de mots traduits sur votre site Web.

  • Jusqu’à 2 000 crédits : Gratuit dans les plans CMS et Agence
  • Jusqu’à 5 000 crédits : 2
  • Jusqu’à 15 000 crédits : 7
  • Jusqu’à 50 000 crédits : 15
  • Jusqu’à 100 000 crédits : 17
  • Jusqu’à 500 000 crédits : 72

WPML vous permet de partager votre quota de crédits entre tous vos sites Web, et une limite mensuelle peut également être appliquée afin de ne pas dépasser votre budget.

Des économies plus importantes peuvent être réalisées si vous traduisez du contenu en faisant appel à des services de traduction tiers et à des sous-traitants, alors n’hésitez pas à comparer les prix pour trouver la meilleure offre.

50 wpml pricing bottom 688x350 1

Tous les achats de WPML sont accompagnés d’une garantie de remboursement de 30 jours et d’un accès au forum d’assistance WPML.

Il existe également un espace de documentation complet accessible à tous, dans lequel les développeurs expliquent chaque fonctionnalité de WPML à l’aide de tutoriels écrits et vidéo détaillés.

 

Réflexions finales

J’ai été incroyablement impressionné par les possibilités offertes par WPML. Il s’agit d’une solution puissante qui vous donne un contrôle total sur ce qui est traduit sur votre site Web.

J’hésite toujours à qualifier un produit de ” meilleur plugin WordPress ” pour résoudre un problème particulier, car chaque projet de site Web est différent et le budget joue toujours un rôle important. Cela étant dit, je pense que pour de nombreux propriétaires de sites Web, WPML pourrait s’avérer être la solution de traduction la plus pratique et la plus abordable, car vous pouvez gérer les traductions vous-même.

Ceux d’entre vous qui ne veulent pas d’une solution pratique peuvent se tourner vers des solutions de traduction plus automatisées. Toutefois, la fonction de gestion des traductions de WPML peut être utilisée pour confier des travaux à des collègues ou à des prestataires et sociétés tiers. Vous pouvez également utiliser son service de traduction automatique à un prix compétitif si vous le souhaitez.

Bien qu’aucune version gratuite ne soit disponible sur WordPress.org, avec un prix de départ de seulement 29 $ et une garantie de remboursement de 30 jours, il est facile d’essayer WPML.

Besoin d’une expertise pointue pour optimiser votre référencement ? Consultez nos offres chez Weapzy pour booster la visibilité de votre site web et bénéficier d’une maintenance régulière pour garantir la stabilité !