Revue de WP Simple Pay – Le meilleur plugin de paiement Stripe pour WordPress ?

Table des matières

WP Simple Pay est un plugin de paiement WordPress qui vous permet d’accepter des paiements uniques et des paiements récurrents via votre site Web, conçu pour fonctionner spécifiquement avec le service de paiement Stripe.

Il fait honneur à son nom en offrant une interface conviviale, et, bien qu’il y ait de nombreuses options à configurer, en comparaison avec une solution telle que WooCommerce, la mise en place de paiements via WP Simple Pay est relativement simple.

La version gratuite de WP Simple Pay ne limite pas l’utilisation, mais vous débloquerez de nombreuses fonctionnalités supplémentaires si vous choisissez de passer à la version complète.

Que vous dirigiez un petit blog, un club local, un grand site d’adhésion ou une boutique en ligne à fort trafic, vous pouvez utiliser WP Simple Pay pour accepter les paiements Stripe, et, dans cet article, j’aimerais vous montrer ce qu’il peut faire.

Que peut faire WP Simple Pay ?

WP Simple Pay a été lancé par Phil Derksen en 2014 comme un moyen d’accepter les paiements Stripe sur les sites Web WordPress, et, en 2018, l’entreprise a uni ses forces avec Sandhills Development de Pippin Williamson.

Phil a parlé de cette transition dans l’article de blog ” Pourquoi j’ai fusionné ma société de logiciels rentable et unipersonnelle avec un acteur plus important “.

visuel wp simple pay

Sandhills Development est à l’origine de nombreux plugins WordPress populaires.

Outre son plugin phare, Easy Digital Downloads, il est également à l’origine d’AffiliateWP, Restrict Content Pro, Sugar Calendar, WP Simple Pay et Sellbird.

L’une des principales caractéristiques de WP Simple Pay est que le processus est simple à la fois pour les propriétaires de sites Web et les clients. Les développeurs ont simplifié le processus d’acceptation des paiements, qu’il s’agisse d’un paiement unique ou d’un abonnement.

Comme vous pouvez vous y attendre, il a été optimisé pour les tablettes et les appareils mobiles, et les visiteurs mobiles peuvent également payer en utilisant Apple et Google Pay.

Cependant, sachez que WP Simple Pay a volontairement limité les options, afin qu’il ne devienne pas gonflé comme de nombreuses solutions alternatives. Par conséquent, toutes les informations relatives aux clients et aux paiements sont stockées sur votre compte Stripe, et non sur votre site WordPress.

2 wp simple pay feature list 1 1536x631 1

Les formulaires de paiement sont créés à l’aide d’un constructeur de formulaire par glisser-déposer convivial, et il existe trois types de formulaires : L’affichage du formulaire intégré, l’affichage du formulaire superposé et la caisse Stripe.

Les cases à cocher, les champs de texte et les boutons sont tous disponibles, tandis que les champs personnalisés peuvent également être créés, de sorte que vous pouvez spécifier exactement les informations que vous exigez des clients lorsqu’ils achètent chez vous.

3 wp simple pay feature list 2 1536x881 1

Les organisations caritatives apprécieront le fait que WP Simple Pay permette aux clients de saisir des valeurs personnalisées. Cela est utile si vous acceptez des dons sur votre site Web et que vous souhaitez que les utilisateurs décident du montant qu’ils envoient.

Il propose également des codes de réduction et prend en charge 14 langues, plus de 30 pays et plus de 135 devises internationales.

Consultez la page des fonctionnalités de WP Simple Pay pour une liste détaillée de ce que le plugin peut faire.

Formulaires frontaux étonnants

L’une des caractéristiques les plus attrayantes de WP Simple Pay est la beauté des formulaires de paiement qu’il vous permet de créer.

Il existe trois types d’affichage de formulaires différents : Incorporé, superposé et Stripe checkout.

Un formulaire intégré est un formulaire ordinaire qui peut être intégré dans les articles et les pages de votre site Web.

4 wp simple pay embedded form

En revanche, avec un formulaire superposé, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton d’achat. Le formulaire s’affiche alors sur un fond transparent sur votre page.

5 wp simple pay overlay form

Le type de formulaire de paiement Stripe affiche quelques champs sur votre page, mais en affiche d’autres dans un formulaire de paiement Stripe (qui est hébergé par Stripe).

Comme vous le verrez plus tard, vous pouvez incorporer de nombreux champs différents dans vos formulaires, tels que le nom, l’adresse, les codes de coupon et plus encore. Les cases à cocher et les boîtes déroulantes peuvent également être utilisées pour des fonctionnalités telles que les essais et les abonnements.

6 wp simple pay subscription form

Consultez la zone de démonstration de WP Simple Pay pour voir plus d’exemples du plugin en action.

WP Simple Pay : Lite vs Pro

WP Simple Pay Lite est une solution de paiement fantastique en soi – il est parfait pour les configurations de paiement simples, et il n’a aucune restriction sur le nombre de formulaires que vous pouvez créer.

WP Simple Pay Pro offre, bien sûr, plus de fonctionnalités, mais je recommande de tester d’abord la version Lite pour voir comment WP Simple Pay fonctionne.

Du point de vue de la convivialité, les deux plugins fonctionnent de la même manière.

Le menu d’administration de WP Simple Pay comporte des liens vers vos formulaires de paiement existants, la nouvelle page de formulaire de paiement, les paramètres et les rapports système. Il y a un lien supplémentaire dans WP Simple Pay Lite qui vous dirige vers la page de comparaison des fonctionnalités Lite et Pro.

7 wp simple pay admin menu

Dans la section suivante, je vous montrerai comment vous pouvez configurer des formulaires de paiement en utilisant WP Simple Pay Pro.

Le processus de création de formulaires est identique dans la version Lite, mais les fonctionnalités premium sont masquées et remplacées par un message promotionnel pour WP Simple Pay Pro.

8 wp simple pay lite payment options 1536x908 1

Les paramètres des fonctionnalités premium ne sont pas affichés dans la version lite, mais vous verrez un rappel de ce que la version pro offre.

9 wp simple pay lite settings stripe setup 1536x698 1

La page WP Simple Pay Lite vs Pro détaille les fonctionnalités supplémentaires qui sont disponibles dans WP Simple Pay Pro.

Cela inclut les champs personnalisés, les codes de coupon, les abonnements, les essais, la prise en charge de Apply Pay et Google Pay, et plus encore.

10 wp simple pay lite vs pro 1572x2048 1

Je pense que Sandhills Development a été très généreux avec les fonctionnalités qu’il a incluses dans la version lite de WP Simple Pay, mais il y a certainement beaucoup de grandes fonctionnalités pour encourager les propriétaires de sites Web à mettre à niveau.

Ma recommandation est d’installer la version gratuite du plugin pour voir si vous avez besoin de l’une des fonctionnalités premium pour votre configuration de paiement.

Création d’un formulaire de paiement Stripe

Lorsque vous activez initialement WP Simple Pay dans WordPress, vous verrez un bouton dans votre barre d’administration WordPress qui dit ” Simple Pay Test Mode Active “.

Ce bouton est là pour vous rappeler que le plugin est toujours en mode test. Une fois que vous avez configuré vos formulaires de paiement, vous devez vous assurer que le mode test est également activé dans votre tableau de bord Stripe, afin que vous puissiez traiter quelques paiements de test.

Lorsque vous êtes sûr que tout a été configuré correctement, vous pouvez désactiver le mode test dans la page “Stripe Setup” de votre zone de paramètres.

Après l’activation, vous verrez également un message vous invitant à vous connecter à Stripe. Cela implique de se connecter à votre compte Stripe pour donner accès à WP Simple Pay.

11 wp simple pay connect with stripe 1536x1297 1

* Note : Certains paramètres mentionnés ici ne sont pas disponibles dans WP Simple Pay Lite.

Le formulaire de paiement est divisé en quatre onglets de paramètres : Options de paiement, Options d’affichage du formulaire, Champs de formulaire personnalisés et Options d’abonnement.

Dans l’onglet des options de paiement, vous pouvez définir si le paiement est un montant fixe ou un montant personnalisé. Le champ du montant personnalisé est une fonctionnalité premium utile pour les sites Web de dons où vous devez permettre à l’utilisateur de définir le montant de son paiement.

Cette zone vous permet également de définir l’endroit vers lequel les utilisateurs sont redirigés après avoir effectué un paiement.

N’oubliez pas de consulter la zone de documentation de WP Simple Pay, car elle répertorie de nombreuses balises de modèle que vous pouvez utiliser sur votre page de confirmation de paiement personnalisée.

12 wp simple pay payment form options 1536x827 1

Dans l’onglet suivant, vous pouvez choisir si votre formulaire est un formulaire intégré, un formulaire superposé ou un formulaire de paiement Stripe.

Le nom et la description du formulaire sont également définis ici.

13 wp simple pay payment form form display 1536x703 1

L’onglet des champs du formulaire personnalisé est l’endroit où vous construisez votre formulaire de paiement.

Au total, 19 champs sont disponibles : Quatre champs personnalisés, neuf champs client et six champs standard. WP Simple Pay limite naturellement certains champs à une seule instance. Par exemple, le bouton de paiement.

14 wp simple pay payment form choose field 1536x1472 1

Une fois que vous avez ajouté un champ au formulaire, vous pouvez le glisser et le déposer dans la position que vous souhaitez, puis ajuster les paramètres en conséquence. C’est un véritable plaisir à utiliser.

15 wp simple pay payment form custom form fields 1536x1514 1

Les abonnements peuvent être configurés dans le dernier onglet. Vous pouvez choisir entre un plan d’abonnement unique ou un plan plus personnalisable sélectionné par l’utilisateur.

Une multitude de champs peuvent être définis ici, tels que le coût de l’abonnement, les frais d’installation, les frais maximums autorisés pour l’abonnement, etc.

16 wp simple pay payment form subcription options 1536x1124 1

Les formulaires de paiement peuvent être enregistrés sur le côté droit de la page, et cette case indique également le shortcode de votre formulaire.

17 wp simple pay shortcode

Vous devez copier ce code court dans l’article ou la page dans laquelle vous souhaitez insérer votre formulaire.

Votre formulaire s’affichera alors.

18 wp simple pay form example

Bien que je sois un grand fan de la simplicité de WP Simple Pay, je pense qu’il manque quelques options utiles – celles qui amélioreraient la convivialité sans affecter le principe de simplicité.

Par exemple, alors que vous pouvez supprimer des champs de formulaire, il n’y a aucun moyen de dupliquer les champs.

Les débutants apprécieraient également des moyens supplémentaires d’insérer des formulaires dans leur site Web. Pour l’instant, il n’y a pas de bouton WP Simple Pay dans l’éditeur de WordPress qui vous permette de sélectionner un formulaire et de l’insérer dans un article ou une page. En outre, vous devrez installer un plugin WordPress tel que Shortcode Widget pour afficher un formulaire dans une barre latérale, car aucun widget WP Simple Pay n’est disponible.

Les développeurs ont, cependant, fourni une longue liste d’actions et de crochets de filtre pour les utilisateurs avancés, ce qui vous donnera un contrôle complet sur vos formulaires de paiement et vos soumissions.

La plus grande omission que j’ai remarquée est peut-être le style.

Dans une future version, j’aimerais voir des schémas de couleurs prédéfinis, une roue de couleurs et une boîte CSS pour les classes de style personnalisées. Pour l’instant, les formulaires héritent du style du thème WordPress activé de votre site.

Configuration de votre paiement WP Simple Pay

Vous devrez passer un peu de temps à configurer WP Simple Pay pour vous assurer que vos paiements sont traités correctement.

Dans WP Simple Pay Pro, vous devez entrer votre clé de licence dans la première page de paramètres. Cela permet de s’assurer que le plugin peut être mis à jour automatiquement dans WordPress.

19 wp simple pay settings license 1536x519 1

La page de configuration de Stripe confirme que vous avez bien connecté WP Simple Pay à votre compte Stripe. C’est également sur cette page que vous activez et désactivez le mode test.

Sur cette page, vous définissez également le pays de votre compte, la locale de la caisse Stripe, la locale du champ de la carte et les webhooks.

20 wp simple pay settings stripe setup 1523x2048 1

Vous trouverez de nombreux paramètres importants dans la zone des paramètres généraux, notamment la page de confirmation et d’échec du paiement, le format de la date, votre devise préférée, la position de la devise, le pourcentage du taux de taxe et les séparateurs.

27 wp simple pay settings general 1 1536x1268 1

L’option de styles personnalisés applique automatiquement les styles de WP Simple Pay Pro aux champs et boutons du formulaire de paiement, tandis que reCAPTCHA peut être défini sur cette page également.

Cette page comporte également une option permettant de supprimer toutes les données de WP Simple Pay de votre site WordPress une fois le plugin supprimé.

22 wp simple pay settings general 2 1536x1511 1

 

La dernière page de paramètres vous permet de personnaliser les messages de confirmation de paiement pour les paiements uniques, les abonnements sans essais et les abonnements avec essais gratuits.

Plusieurs balises de modèle sont disponibles pour vous aider à façonner ces messages de confirmation.

23 wp simple pay settings payment confirmation

Comme vous vous en souvenez peut-être, le menu d’administration de WP Simple Pay renvoie également à une page de rapport système.

Cette page vous donne un rapport complet sur votre installation WordPress, les paramètres des plugins et l’environnement du serveur. Je vous recommande de la consulter après avoir créé vos formulaires pour vous assurer que votre configuration d’hébergement est optimisée pour WP Simple Pay.

24 wp simple pay system report 1342x1536 1

Dans l’ensemble, la zone de paramètres de WP Simple Pay est facile à naviguer, car il n’y a que quelques paramètres clés que vous devez ajuster.

Prix de WP Simple Pay

WP Simple Pay Lite est 100% gratuit à utiliser et vous permet de créer un nombre illimité de formulaires de paiement.

Si vous passez à la version complète, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, telles que les contrôles de conception par glisser-déposer, les champs personnalisés, les codes de coupon et la prise en charge d’Apple Pay et de Google Pay.

La licence personnelle coûte 99 dollars par an et vous donne accès à l’assistance et aux mises à jour pour un seul site Web. Si vous passez à la licence Plus, à 149 dollars par an, vous pourrez utiliser trois sites Web. Vous bénéficiez également de la prise en charge des paiements par abonnement et des plans de paiement échelonné.

La formule professionnelle, à 249 $ par an, offre les mêmes fonctionnalités que la licence Plus, mais supprime la restriction d’utilisation des sites Web. Vous pouvez également supprimer le coût de renouvellement annuel en achetant WP Simple Pay avec un paiement unique de 499 $.

25 wp simple pay pricing 1536x936 1

WP Simple Pay dispose d’une zone de documentation utile qui explique comment utiliser le plugin, mais tous les clients premium de WP Simple Pay reçoivent une assistance prioritaire par e-mail.

Tous les plans premium sont accompagnés d’une garantie de remboursement de 30 jours à 100%. Par conséquent, si vous trouvez plus tard que WP Simple Pay ne peut pas faire exactement ce dont vous avez besoin, vous pouvez obtenir un remboursement complet.

La licence de 149 $ plus débloque toutes les fonctionnalités de WP Simple Pay, mais, si les abonnements ne sont pas importants pour vous, vous pouvez vouloir acheter la licence personnelle de 99 $.

Allez avec le plan moins cher de 99 $ si vous êtes incertain, car vous pouvez mettre à niveau votre licence à partir de la zone de compte à tout moment et juste payer la différence.

Réflexions finales

Les développeurs ont, pour la plupart, fait un travail fantastique en trouvant le bon équilibre entre simplicité et fonctionnalité. Vous pouvez utiliser le plugin pour créer des formulaires de paiement Stripe en quelques minutes, mais quelques options supplémentaires ici et là seraient les bienvenues.

WP Simple Pro Lite devrait être suffisant pour ceux d’entre vous qui veulent juste une solution de paiement Stripe simple pour votre site Web.

WP Simple Pay Pro débloque de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui vous aideront à créer des formulaires plus complexes et des configurations de paiement professionnelles qui proposent des abonnements.

Vous cherchez à étendre votre audience ? Découvrez comment Weapzy peut vous aider à développer une stratégie efficace, tout en bénéficiant d’une analyse approfondie de votre présence en ligne pour maximiser vos résultats !