fbpx

WP Fastest Cache vs WP Rocket – Quel est le meilleur plugin de mise en cache pour WordPress ?

plugins-de-cache-wordpress

Table des matières

Vous essayez de choisir entre WP Fastest Cache et WP Rocket ?

Si vous voulez accélérer votre site WordPress, ce sont deux des plugins de mise en cache/performance les plus populaires que vous rencontrerez – alors, lequel est le meilleur ?

Eh bien, comme vous le verrez dans cette comparaison, les deux sont d’excellents plugins qui peuvent vous aider à mettre en œuvre la mise en cache des pages – plus un grand nombre d’autres réglages de performance.

Cependant, il y a quelques petites différences qui peuvent vous pousser dans un sens ou dans l’autre, et c’est ce que je vais vous montrer en exécutant des tests de performance et en comparant ces plugins d’autres façons.

Je vais commencer par un tableau qui compare certaines des fonctionnalités. Ensuite, je passerai en revue les données de performance et je vous ferai visiter les interfaces.

WP Fastest Cache vs WP Rocket : Comparaison rapide des fonctionnalités

Voici quelques autres différences mineures :

Tout d’abord, WP Fastest Cache inclut une optimisation intégrée des images, mais vous devrez acheter des crédits pour l’utiliser. WP Rocket n’inclut pas d’optimisation intégrée, mais le même développeur propose un plugin d’optimisation d’image séparé appelé Imagify.

Deuxièmement, WP Rocket offre maintenant son propre CDN appelé RocketCDN, mais il coûte 7,99 $ de plus par mois. Les deux outils peuvent vous aider à intégrer des services CDN externes.

Enfin, WP Rocket comprend des intégrations intégrées pour certains plugins et hôtes que WP Fastest Cache n’offre pas.

Par exemple, si vous utilisez WooCommerce, Easy Digital Downloads ou d’autres plugins de commerce électronique, WP Rocket se configurera automatiquement pour exclure les pages du panier et de la caisse. WP Fastest Cache a une intégration automatique pour WooCommerce, mais vous devrez configurer manuellement les autres plateformes (y compris Easy Digital Downloads).

WP Rocket a également conclu des partenariats avec certains hébergeurs WordPress qui vous permettent de l’utiliser même si votre hébergeur bloque la plupart des plugins de mise en cache.

Par exemple, Kinsta bloque les plugins de mise en cache (y compris WP Fastest Cache), mais autorise toujours WP Rocket, grâce à ce partenariat. Dans certaines situations, cela peut vous permettre d’améliorer les performances, comme nous l’avons écrit ici :

  • WP Rocket avec WP Engine
  • WP Rocket avec GoDaddy
  • WP Rocket avec SiteGround

Comparaison des performances

Pour comparer les performances de WP Fastest Cache et WP Rocket, j’ai mis en place un nouveau site de test construit avec le thème Astra (notre avis) et le plugin de construction de pages Elementor (notre avis). Plus précisément, j’utilise l’un des sites de démonstration importables préfabriqués – voici le site de démonstration exact que j’utilise.

En ce qui concerne l’hébergement, mon site de test est hébergé sur un VPS en nuage bon marché à 5 $ par mois de DigitalOcean. C’est peut-être bon marché, mais cette configuration est en fait assez rapide en soi.

Cela devrait donner un scénario de test assez “représentatif”, car cette combinaison d’Astra et d’Elementor est l’un des moyens les plus populaires pour les gens de créer des sites Web en 2020.

Avec ce site de test, j’ai testé quatre scénarios :

  • Pas de plugin de performance – c’est le scénario de base.
  • WP Rocket
  • Version gratuite de WP Fastest Cache
  • Version Premium de WP Fastest Cache
 

À la fin de cette section, je partagerai la configuration exacte que j’ai utilisée pour chaque plugin, afin que vous sachiez comment je les utilise. En général, j’ai essayé de tirer parti d’autant de fonctionnalités que possible dans chaque scénario pour créer la configuration ” optimale ” – sans utiliser de fonctionnalités qui pourraient causer des problèmes (comme l’optimisation de script).

Pour chacun des quatre scénarios, j’ai utilisé WebPageTest pour exécuter neuf tests distincts afin d’éliminer la variabilité d’un seul test. Ensuite, j’ai pris la valeur médiane de ces neuf tests pour chaque scénario.

Je l’ai fait trois fois à des jours différents – donc, trois tests distincts, chacun recueillant neuf points de données distincts et prenant la valeur médiane de ces neuf tests. Au total, cela fait 27 points de test différents pour chaque scénario, ce qui devrait nous donner des données fiables.

Mes autres paramètres WebPageTest sont les suivants :

  • Lieu du test : Dulles, Virginie, États-Unis
  • Navigateur : Chrome
  • Vitesse de connexion : FIOS (en moyenne, c’est à peu près la vitesse de l’Internet pour l’ensemble des États-Unis)
  • Mesure de la vitesse : Temps de chargement complet
 

Une fois cette mise au point faite, passons aux données !

* N’oubliez pas : Chaque test correspond à neuf tests distincts. Donc, au total, il y avait 27 tests distincts pour chaque scénario.

Comme vous pouvez le constater, WP Rocket est le léger vainqueur, devançant de peu la version premium de WP Fastest Cache. La version gratuite de WP Fastest Cache était un peu derrière les deux.

Comment j’ai configuré les plugins ?

Voici les paramètres que j’ai configurés pour chaque scénario :

WP Rocket :

  • Mise en cache de la page (activée par défaut)
  • Mise en cache du navigateur (activée par défaut)
  • Compression Gzip (activée par défaut)
  • Minimisation HTML, CSS et JavaScript
  • Lazy loading pour les images et les iframes
 

WP Fastest Cache (gratuit) :

  • Système de cache (mise en cache des pages)
  • Minimiser le HTML
  • Réduire les CSS
  • Mise en cache du navigateur
 

WP Fastest Cache (payant) :

J’ai activé tout ce qui figure dans le test de la version gratuite, ainsi que les paramètres suivants :

  • Minifier HTML Plus
  • Minifier CSS Plus
  • Lazy loading des images et des iframes
 

Comparaison de l’interface et de l’expérience utilisateur

Les performances sont la comparaison la plus importante, mais vous voulez également un outil qui soit facile à utiliser et à configurer, alors examinons cet aspect.

Globalement, en termes d’interface et d’expérience utilisateur, je donnerais définitivement l’avantage à WP Rocket.

WP Fastest Cache

Avec WP Fastest Cache, la plupart des paramètres sont regroupés dans une liste dans l’onglet Paramètres ; il n’active rien par défaut – vous devez activer manuellement chaque fonctionnalité que vous voulez utiliser.

Vous pouvez les activer en cochant la case, et, si vous n’êtes pas sûr de ce que fait un paramètre spécifique, vous pouvez cliquer sur l’icône d’information pour ouvrir un nouvel onglet qui vous amène à une page qui explique le paramètre.

C’est un détail mineur, mais je trouve un peu gênant de devoir ouvrir un nouvel onglet pour chaque explication.

WP Fastest Cache vs WP Rocket

 

Pour certains paramètres qui nécessitent une configuration plus poussée, WP Fastest Cache affiche une fenêtre contextuelle où vous pouvez faire des choix supplémentaires.

Par exemple, si vous demandez à WP Fastest Cache de vider le cache lorsque vous publiez un nouvel article, il affichera une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pourrez choisir les parties spécifiques du cache à vider :

 

2 clear cache new post 688x611 1

 

Si vous voulez configurer des règles d’exclusion du cache, vous pouvez aller dans l’onglet Exclure pour les configurer :

 

3 wp fastest cache exclude rules 688x611 1

 

Pour vider votre cache, vous avez plusieurs options :

  • Vous pouvez utiliser l’onglet Supprimer le cache pour effacer la totalité du cache de votre site.
    Vous pouvez utiliser une option de la barre d’outils WordPress pour supprimer la totalité du cache de votre site.
  • Vous disposez d’une option pour les articles et les pages individuels afin de vider le cache pour ce seul élément de contenu.
 

4 wp fastest cache clear cache 688x469 1

 

WP Rocket

Dès que vous activez WP Rocket, il active automatiquement certaines des fonctions les plus importantes. Il s’agit de :

  • Mise en cache des pages
  • Mise en cache du navigateur
  • Compression Gzip
 

Pour configurer des paramètres supplémentaires, vous pouvez utiliser les onglets sur la gauche :

 

5 wp rocket main dashboard 688x484 1

 

Comme WP Fastest Cache, WP Rocket comprend également des liens dans le tableau de bord qui expliquent chaque fonctionnalité. Cependant, deux des raisons pour lesquelles je trouve que WP Rocket est plus convivial sont :

  • WP Rocket inclut également une courte explication d’une phrase dans l’interface.
  • Les liens d’aide s’ouvrent dans l’interface à l’aide du widget flottant “Aide” – vous n’avez pas besoin d’aller sur un site Web distinct.
 

Encore une fois, ce n’est pas très important, mais si vous êtes un utilisateur occasionnel, je pense que vous trouverez cette approche beaucoup plus conviviale, car il y a beaucoup de paramètres à parcourir. D’un autre côté, si vous savez déjà ce que chaque paramètre signifie, vous ne vous soucierez probablement pas de l’un ou l’autre.

 

6 wp rocket help 688x648 1

 

Une autre raison pour laquelle j’aime WP Rocket pour les utilisateurs occasionnels est qu’il fournit des avertissements pour les paramètres qui pourraient potentiellement casser votre site.

Par exemple, si vous activez la minification JavaScript, WP Rocket vous avertit que cela peut causer des problèmes, et tout ce que vous devez faire est de désactiver le paramètre pour que votre site revienne à la normale.

Cela permet d’éviter les moments de panique du type “Oh m$#de, je viens de casser mon site”.

 

7 wp rocket warning 688x448 1

Si vous êtes un utilisateur avancé, vous pouvez configurer vos propres exclusions de mise en cache personnalisées dans l’onglet Règles avancées :

8 wp rocket advanced rules 688x645 1

Pour vider le cache de votre site, vous avez deux options :

  • Vous pouvez utiliser l’option dans la barre d’outils WordPress pour vider la totalité du cache.
  • Vous disposez d’une option pour vider le cache de chaque article ou page.
 

9 wp rocket clear cache 688x347 1

Comparaison des prix

Il y a quelques grandes différences dans les stratégies de tarification, ce qui peut être un autre élément qui vous pousse dans une direction.

Tout d’abord, comme je l’ai mentionné précédemment, WP Fastest Cache dispose d’une version gratuite sur WordPress.org, alors que WP Rocket n’existe qu’en version premium.

Cependant, en ce qui concerne les versions payantes, WP Rocket est plus abordable si vous avez besoin d’utiliser le plugin sur plusieurs sites.

Chaque plugin propose trois niveaux de prix publics.

La grande différence ici est évidemment la licence pour un nombre illimité de sites. Bien que les prix soient identiques pour un seul site, WP Rocket sera beaucoup moins cher si vous devez l’utiliser pour plus de trois sites, car il offre une licence illimitée, alors que WP Fastest Cache ne le fait pas.

Cependant, il y a un autre problème ici : Lorsque vous achetez WP Rocket, vous payez pour un an d’assistance et de mises à jour. Après cela, vous pouvez continuer à utiliser le plugin sur tous vos sites, mais vous ne recevrez plus de mises à jour ni d’assistance, sauf si vous renouvelez (avec une remise de 30 %).

Mais avec WP Fastest Cache, vous bénéficiez de mises à jour à vie avec votre achat, ce qui est une affaire assez intéressante si vous prévoyez d’utiliser le plugin pendant longtemps.

 

WP Fastest Cache vs WP Rocket : Lequel devriez-vous choisir ?

Personnellement, je pense que ce sont deux des meilleurs plugins de mise en cache WordPress, donc je ne pense pas que vous ferez une mauvaise décision dans les deux cas.

Évidemment, avec un plugin de mise en cache/performance, combien le plugin améliore les temps de chargement de votre site devrait être la plus grande considération.

Dans l’ensemble, du moins sur mon site de test, WP Rocket a obtenu des résultats légèrement meilleurs que les versions gratuite et premium de WP Fastest Cache, bien que la version premium de WP Fastest Cache soit proche.

Pour récapituler, voici les temps de chargement moyens globaux de tous les tests que j’ai effectués :

Rappelez-vous, mon site de base utilise déjà DigitalOcean, qui est assez rapide. Je pense que c’est en grande partie la raison pour laquelle vous ne voyez pas les améliorations spectaculaires que vous verrez souvent lorsque vous utilisez la mise en cache des pages avec un hébergement mutualisé bon marché.

Au-delà des performances, je résumerais les autres différences de haut niveau comme suit :

Les pros de WP Fastest Cache :

  • Il existe une version gratuite, alors que vous devez payer pour WP Rocket.
  • La version premium vous donne des mises à jour à vie, ce qui la rend tout à fait abordable.
 

Les inconvénients de WP Fastest Cache :

  • L’interface n’est pas particulièrement conviviale – les utilisateurs occasionnels préféreront peut-être WP Rocket.
  • Il n’inclut pas toutes les intégrations de compatibilité intégrées que WP Rocket, ce qui, encore une fois, le rend un peu plus compliqué à utiliser – surtout pour les utilisateurs occasionnels.

Les avantages et les inconvénients de WP Rocket sont fondamentalement opposés, mais passons en revue les avantages et les inconvénients pour mieux comprendre.

Les avantages de WP Rocket :

  • L’interface est excellente et fait un excellent travail d’explication de ce que fait chaque paramètre. Pour un utilisateur occasionnel, je pense que WP Rocket est beaucoup plus facile à comprendre que WP Fastest Cache.
  • Il a des configurations de compatibilité prêtes à l’emploi pour plus de plugins.
  • Il a également des intégrations spéciales avec certains hôtes populaires qui interdisent la plupart des plugins de mise en cache (y compris WP Fastest Cache). Par exemple, Kinsta, WP Engine et Flywheel.
  • Il y a une licence pour un nombre illimité de sites, alors que WP Fastest Cache ne comprend pas d’option illimitée.
 

Contre WP Rocket :

  • WP Rocket ne propose pas de version gratuite comme WP Fastest Cache.
  • Vous devez renouveler votre licence après la première année pour continuer à recevoir des mises à jour, alors que WP Fastest Cache vous donne des mises à jour à vie. C’est assez standard pour les plugins WordPress, mais c’est un inconvénient lorsque vous le comparez à WP Fastest Cache.

 

Dans l’ensemble, je donnerais l’avantage à WP Rocket comme le “meilleur” plugin, car il avait de meilleurs chiffres de performance et est plus convivial – en particulier pour les utilisateurs occasionnels. Je pense que l’interface bien conçue, ainsi que les intégrations plugin/host intégrées pour éviter les problèmes de mise en cache, le rendent super facile à utiliser.

Cependant, si vous êtes sensible au prix, WP Fastest Cache est également une bonne option qui existe en version gratuite et qui vous offre des mises à jour à vie avec la version premium. La version gratuite a une évaluation presque parfaite de 4,9 étoiles sur plus de 3 100 critiques sur WordPress.org, donc vous ne vous tromperez certainement pas.

Cependant, si vous optez pour la version Pro, je recommanderais WP Rocket, à moins que vous n’accordiez beaucoup de valeur aux mises à jour à vie que WP Fastest Cache Premium offre.

Weapzy peut vous aider à accélérer la vitesse de votre site web et pleins d’autres services !

 

Laissez les pros de Weapzy s’en charger ! Dans le cadre de notre service d’édition, l’équipe de Weapzy peut fournir une assistance 24/7 pour votre site WordPress, comme la configuration d’un plugin de médias sociaux, la mise en ligne de services d’optimisation ou encore des services de gestion et de support de vos sites internet !

Votre Consultation Stratégique Offerte

Découvrez, lors d'une consultation gratuite, comment nos experts peuvent élaborer une stratégie personnalisée pour booster la visibilité et la croissance de votre entreprise en ligne.