Revue de WP Event Manager : Votre plugin ultime (gratuit) de gestion d’événements ?
octobre 10, 2023
weapzy
Commentaires fermés sur Revue de WP Event Manager : Votre plugin ultime (gratuit) de gestion d’événements ?
Table des matières
Conseils et astuces WordPress
WP Event Manager : Le plugin (gratuit) ultime de gestion d’événements ?
WP Event Manager est un plugin gratuit de gestion d’événements pour WordPress. Il vous aide à publier des événements sur votre site Web WordPress avec facilité.
Le plugin a plus de 10 000 installations actives et un classement par étoiles de plus de quatre étoiles en moyenne (la plupart des commentaires sont cinq étoiles).
Les chiffres sont excellents. Mais je voulais quand même voir par moi-même ce qu’est ce plugin. Alors plongez dans mon test de WP Event Manager et voyez ce que j’ai trouvé !
Ces fonctionnalités vous permettent de mettre en place et de gérer des événements sur votre site Web sans demander l’aide d’un développeur.
De là, vous pouvez naviguer rapidement vers les différentes parties du plugin :
Lorsque vous survolez le point d’interrogation, une fenêtre contextuelle s’affiche et contient un lien “ici”. Mais dès que vous essayez de naviguer vers le lien, la fenêtre contextuelle disparaît.
Encore une fois, ce problème n’est pas très grave. Mais c’est certainement frustrant.
Si par ailleurs vous cherchez quelqu’un pour gérer vos plugins WordPress et la maintenance de votre site en continu, nos experts pourront vous proposer de précieux conseils et gérer votre site pour vous, et en toute discrétion !
Qu’est-ce que WP Event Manager ?
WP Event Manager est un plugin polyvalent que vous pouvez utiliser avec de nombreux types d’événements, comme la mise en place d’une page de conférencier pour un séminaire, un site web pour un événement sportif, ou une page d’événement de webinaire. Le plugin dispose de nombreuses fonctionnalités passionnantes :- SEO friendly. Compatibilité avec les plugins SEO (comme Yoast).
- Entièrement responsive. Vous pouvez utiliser n’importe quel appareil (ordinateur de bureau, ordinateur portable, mobile, tablette) pour afficher les pages de votre événement.
- Editeur de champs. Les événements contiennent de nombreuses données spécifiques à l’événement. Avec l’éditeur de champs, vous pouvez gérer ces données sans toucher au code.
- Support multilingue. Vous pouvez traduire les pages de l’événement en plusieurs langues. Cette fonctionnalité est utile si vous êtes sur le point de créer un événement pour un public international.
- Widgets d’événement. Affichez les données de l’événement où vous le souhaitez sur votre site Web WordPress.
- Tableaux de bord pour les administrateurs et les organisateurs. Les administrateurs peuvent modérer les événements sur le site web. Les organisateurs d’événements ont leur propre tableau de bord où ils peuvent gérer tous leurs événements.
- Aperçu de la liste des événements. Permettez aux organisateurs d’événements de visualiser l’événement avant sa mise en ligne. Cette fonctionnalité vous permet de repérer les problèmes éventuels avant de publier la page de l’événement.
Premiers pas avec WP Event Manager
L’installation de WP Event Manager suit une approche standardisée de WordPress. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment installer un plugin, jetez un coup d’œil au guide de WP Kube sur la façon de choisir et d’installer des plugins WordPress. Pendant l’installation, vous pouvez également effectuer une configuration initiale. En particulier, vous pouvez choisir quelles pages d’événements WordPress le plugin crée. Cette étape vous évite d’avoir à ajouter ces pages par vous-même. Pendant la mise en place de la page, vous obtenez également un shortcode pour chaque page créée. Vous pouvez utiliser ces codes sur les pages personnalisées si vous souhaitez ajouter vous-même de nouvelles pages d’événements. Une fois l’installation terminée, vous verrez un élément de menu “Événements” sur votre tableau de bord WordPress :- Tous les événements : Cette page liste tous les événements du système. Vous pouvez également gérer les événements en cours par le biais de cette vue.
- Ajouter un nouveau : Ajouter de nouveaux événements.
- Catégories d’événements : Placez les événements dans différentes catégories. Par exemple, ces catégories pourraient être diverses industries :
- Types d’événements : Dans chaque catégorie, vous pouvez avoir plusieurs types d’événements. Cette section est l’endroit où vous pouvez les gérer.
- Organisateurs : Gérer les organisateurs d’événements.
- Lieux de réunion : Gérer les lieux de l’événement.
- Éditeur de champs : Gérez les données des formulaires d’événements. Cette vue a des sections séparées pour les événements, les organisateurs et les lieux.
- Paramètres : Paramètres généraux du plugin.
- Add-ons : Des modules complémentaires premium qui étendent les fonctionnalités du plugin WP Event Manager.
Configuration du plugin
Vous trouverez les options de configuration dans le menu Paramètres, sous cinq onglets : Par défaut, vous atterrissez d’abord sur l’onglet Général, alors commençons notre tour de configuration par là.Général
Vous pouvez activer ou désactiver la fonctionnalité du lieu et de l’organisateur sur votre site web dans cet onglet. Vous pouvez également entrer votre clé API Google ici si vous souhaitez avoir une carte sur le site Web de votre événement.Listes d’événements
Soumission d’événements
Ici, vous pouvez trouver des paramètres liés au compte ou configurer le processus d’approbation de la soumission.Pages
L’onglet configure/réserve diverses pages pour le plugin. Par exemple, vous pouvez définir quelle page le tableau de bord des événements utilise. Le plugin crée et réserve les pages lorsque vous installez le plugin. Mais naturellement, vous pouvez les modifier à volonté. Tout ce que vous avez à faire est de copier le shortcode fourni par le plugin et de l’ajouter à une nouvelle page.Format de la date et de l’heure
Sous l’onglet Format de la date et de l’heure, vous pouvez définir le format du sélecteur d’heure ou les informations sur le fuseau horaire de l’événement. Dans l’ensemble, les paramètres de configuration sont faciles à définir et à comprendre. Et si vous avez des questions concernant ces paramètres, vous pouvez toujours vous référer au centre d’aide ou au support produit.Travailler avec le plugin
Vous savez maintenant en quoi consiste le plugin. Mais comment effectuer les tâches les plus courantes avec le plugin ? Nous allons le découvrir !Comment créer un événement
La création d’un événement est la tâche la plus courante que vous effectuez avec le gestionnaire d’événements WP. Lorsque vous entrez dans la page d’un nouvel événement sous Événements > ; Ajouter nouveau, vous remarquerez que la page de l’événement a deux sections. La partie supérieure affiche l’éditeur Gutenberg ordinaire, où vous pouvez saisir les informations liées à l’événement. Et la partie inférieure affiche les champs de données de l’événement fournis par le plugin. Vous pouvez ajouter l’événement via l’administration de WordPress en suivant ces étapes : 1. Saisissez Gestionnaire d’événements > ; Ajouter un nouveau 2. Ajouter les données de l’événement sur la vue Gutenberg en haut : 3. Entrez toutes les informations requises concernant votre événement sur le formulaire en bas : 4. Une fois que vous avez ajouté les informations relatives à l’événement, cliquez sur le bon vieux bouton “WordPress”. Publier en haut à droite de votre éditeur Gutenberg. 5. Votre nouvel événement publié ressemble à ceci : Les pages d’événement seront un peu ennuyeuses et, espérons-le, vous aurez plus d’options pour les styliser à l’avenir. Mais si vous disposez d’un constructeur de pages comme Elementor, vous pouvez pimenter davantage les pages d’événements. L’organisateur d’événements peut soumettre des événements via un formulaire frontal séparé. Bien que le formulaire soit différent de son équivalent dans l’administration de WP, les champs de données sont presque les mêmes. Avant que les détails de votre événement ne soient mis en ligne, cliquez sur le bouton Aperçu en haut à droite. Vous pourrez ainsi voir à quoi ressemble votre événement. Si tout est correct, cliquez sur le bouton Soumettre une liste bouton : La fonctionnalité de prévisualisation est très utile car elle vous permet de détecter les erreurs éventuelles avant de publier la page de l’événement. Si vous souhaitez que l’organisateur de l’événement soumette lui-même les événements, configurez les paramètres du compte utilisateur de manière à ce qu’ils correspondent à vos politiques de sécurité : Mais si vous décidez que l’administrateur doit toujours approuver les événements avant leur mise en ligne, vous pouvez naturellement le faire.Les événements listés et le tableau de bord des événements
Si vous êtes un administrateur WP, vous pouvez trouver les événements créés en vous rendant à l’adresse suivante Événements > ; Tous les événements: À partir de là, vous pouvez modifier les détails de l’événement ou approuver les événements si c’est ce que vous préférez. Si vous êtes un organisateur d’événement, vous pouvez également accéder à votre tableau de bord frontal d’événement, où vous pouvez trouver toutes les informations relatives à votre événement :Comment utiliser l’éditeur de champs
Si vous souhaitez modifier les formulaires de soumission des événements, vous pouvez le faire à l’aide de l’outil d’édition des champs. Actuellement, il contient plus de 30 champs que vous pouvez modifier. Vous pouvez trouver les champs dans trois sections différentes : champs de l’événement, champs de l’organisateur et champs du lieu. Et si vous souhaitez ajouter un nouveau champ, vous pouvez le faire. Vous pouvez gérer les étiquettes, les types de données, les textes de remplacement dans leurs zones de texte ou leurs descriptions. Vous pouvez également modifier leurs valeurs ou leurs priorités. Une fois que vous avez effectué vos modifications, enregistrez-les. Regardez à nouveau le formulaire et vous verrez le changement (l’espace réservé au titre de l’événement devient le titre) :Compléments et prix Premium
Vous pouvez étendre les fonctionnalités de WP Event Manager avec 20 modules complémentaires premium. Ces extensions ajoutent d’excellentes nouvelles fonctionnalités au plugin. Au moment de la rédaction de ce post, vous pouvez choisir parmi les add-ons suivants : Calendrier, Google Maps, Inscriptions, Vente de billets, Informations sur les participants, Zoom, Inscriptions payantes WooCommerce, Événements récurrents, Alertes et Signets. Et si cette liste n’était pas suffisante, vous avez encore le widget d’événement intégrable, les couleurs, les curseurs, les étiquettes, l’organisateur de contacts, l’exportation d’événements, iCal, Google Recaptcha, Google Analytics et les courriels. Certains plugins nécessitent d’autres plugins avant de pouvoir les utiliser. Par exemple, si vous souhaitez utiliser le module complémentaire Informations sur les participants, vous devez également acheter les modules complémentaires Inscriptions et Vente de billets. L’apprentissage d’un module complémentaire par la lecture n’a qu’une portée limitée. C’est pourquoi il est bon de savoir que vous pouvez voir certains modules complémentaires premium en action sur le site de démonstration de WP Event Manager. Malheureusement, tous les plugins ne disposent pas d’une démo fonctionnelle. Je pense que l’équipe de WP Event Manager devrait bientôt corriger cette lacune. Le prix des modules complémentaires varie selon que vous achetez les plugins un par un ou en bundle et selon que vous êtes un particulier ou un développeur. Pour un usage personnel, les prix des plugins varient de 19 à 39 $. Et si vous êtes un développeur, attendez-vous à payer 49 à 99 $ par add-on. Si vous avez besoin de plus d’un module complémentaire (ce qui est parfois le cas), il peut être raisonnable d’investir dans une offre groupée. L’offre groupée personnelle coûte 235 $. Si vous êtes un développeur, vous pouvez acheter une offre groupée pour développeur pour 499 $. Gardez à l’esprit que tous les plugins/paquets sont basés sur un abonnement et que vous devez renouveler leur licence chaque année.Support client
Lorsque je teste de nouveaux produits ou services, je prête beaucoup d’attention aux options de support. Par exemple, il se peut que vous ayez besoin d’une réponse immédiate à votre question urgente. Mais si le vendeur a des temps de réponse lents, les fonctionnalités brillantes ne vous réchauffent pas le cœur à ce moment-là. Heureusement, WP Event Manager offre diverses options d’assistance. Et à mon avis, l’assistance est de premier ordre. Tout d’abord, il y a le centre d’aide, qui est gratuit et accessible à tous. Le centre d’aide offre diverses options d’auto-assistance avec la base de connaissances, les FAQ ou les tutoriels vidéo. Vous pouvez même joindre l’équipe de WP Event Manager en utilisant Slack, Facebook, GitHub, ou via la page de support du plugin sur WordPress.org : Ma façon préférée d’obtenir de l’aide est d’utiliser le chat. Pourquoi ? Parce que souvent, vous obtenez une réponse à votre question beaucoup plus rapidement qu’en soumettant un ticket. J’ai été heureux de découvrir que le canal de discussion était l’une des options d’assistance disponibles. Je me suis donc lancé, j’ai testé le chat et j’ai obtenu les bonnes réponses à mes questions. Mais les options d’assistance ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez même soumettre un ticket d’assistance à leur support client via la page du Centre d’aide. En général, vous bénéficiez de cette option de support si vous achetez un produit premium. Mais ce n’est pas le cas avec WP Event Manager ! J’ai soumis quelques tickets, et j’ai obtenu des réponses à mes questions relativement rapidement. Si vous achetez des abonnements supplémentaires premium, vous pouvez également accéder à un canal d’assistance distinct pour ces questions. Il y a une amélioration que j’aimerais avoir : Je voudrais connaître les horaires de fonctionnement du support. Il serait utile de savoir quand la personne de soutien est présente.Avantages et inconvénients de WP Event Manager
Pour
- Facile à utiliser et à configurer.
- Le plugin est gratuit.
- Excellent support et extensibilité grâce à des modules complémentaires premium.
Contre
- Certaines parties de l’interface utilisateur sont un peu inachevées.
- Vous devez renouveler les modules complémentaires chaque année, si vous voulez continuer à recevoir les mises à jour et l’assistance.
- Options de style limitées, si vous n’êtes pas un développeur.