WooGeolocation : Montrez vos produits à la bonne audience
juillet 20, 2023
weapzy
Commentaires fermés sur WooGeolocation : Montrez vos produits à la bonne audience
Table des matières
Vendez-vous des produits à l’international via votre site WooCommerce ? Vous cherchez à créer une expérience mémorable et à optimiser votre boutique pour un public international ? Alors, vous serez probablement intéressé par l’utilisation des fonctionnalités de WooGeolocation.
WooGeolocation est un plugin WordPress pour WooCommerce qui vous permet de géocibler les produits et la monnaie par emplacement. Il prend en charge les villes, les États, les pays, les codes postaux et même les zones de carte personnalisées. Les utilisateurs peuvent construire des régions personnalisées en regroupant les lieux et en les utilisant partout pour gagner du temps.
Mais est-il facile à configurer et à utiliser ? Et est-ce vraiment le meilleur outil pour le travail lorsqu’il s’agit de faire correspondre votre magasin à certaines régions ?
Dans cet examen, nous allons scruter WooGeolocation pour voir s’il peut faciliter la vie des utilisateurs de WordPress qui cherchent à géocibler leurs offres WooCommerce.
Aperçu de WooGeolocation
WooGeolocation est un plugin premium qui ajoute toutes sortes de fonctionnalités de géolocalisation à votre site Web. En fait, il se présente comme “le plugin de l’armée suisse de la géolocalisation pour votre site WooCommerce”. La cartographie des devises, le géociblage des produits, le géociblage des places de marché, et bien plus encore sont tous pris en charge par le plugin. Il existe de nombreux scénarios où il est judicieux d’utiliser WooGeolocation. Par exemple, si vous souhaitez afficher (ou masquer) des produits en fonction de la distance d’un client par rapport à votre emplacement, vous pouvez utiliser le géociblage de produits pour améliorer l’expérience utilisateur. Lorsqu’un client potentiel visitera votre site de commerce électronique, il ne verra que les produits qu’il peut acheter, ce qui signifie que vous aurez moins de requêtes à traiter. Voici les principales caractéristiques de WooGeolocation :- Multi-devises : Offrez une expérience personnalisée aux clients internationaux en convertissant votre magasin en une boutique multi-devises.
- Géo-ciblage des produits : Ciblez vos produits à certains endroits uniquement en fonction de votre marché cible.
- Régions personnalisées: Regroupez les endroits fréquemment ciblés pour créer des régions personnalisées et utilisez-les partout pour gagner du temps.
- Cartographier les régions personnalisées : Découpez vos propres régions dans les cartes où vos articles sont disponibles.
- Localisation du produit : Attribuez un emplacement physique à vos produits afin que les clients puissent effectuer une recherche par proximité dans un rayon donné.
- Géolocalisation de la place de marché de Dokan : Filtrez vos produits ou votre boutique en fonction de la géolocalisation la plus proche du client.
- Prise en charge : Utilisez n’importe quelle solution de cache pour géocibler les visiteurs uniques uniquement.
WooGeolocation : un jeu d’enfant !
Dans cette section, je vais partager mon expérience de l’utilisation de WooGeolocation sur un site de staging. Pour utiliser le plugin :- Achetez un plan WooGeolocation (voir la section tarifaire pour plus de détails)
- Connectez-vous à votre compte WooGeolocation et visitez l’onglet Téléchargements zone. Vous pouvez soit cliquer sur ce lien, soit ouvrir Mon compte > ; Téléchargements sur le site de WooGeolocation.
- Cliquez sur Télécharger WooGeolocation pour obtenir le fichier .zip.
- Téléchargez le fichier .zip sur votre site WordPress.
- Allez sur WooCommerce > ; Paramètres > ; WooGeolocation
- Entrez la clé de licence dans le champ Clé de licence (vous pouvez obtenir la clé de licence à partir du site Web de la Commission européenne). Téléchargements dans votre compte WooGeolocation.
- Cliquez sur Vérifier la clé.
Produits de géociblage
Ayant essayé un tas de plugins de géociblage et de géolocalisation dans le passé, j’étais curieux de voir ce que WooGeolocation avait à offrir. J’ai d’abord essayé de géocibler un produit. Pour cela, il faut activer Filtres de produit sur la page des paramètres de WooGeolocation, après quoi une nouvelle métaboxe apparaît dans les produits WooCommerce. Voici les paramètres généraux : Il vous suffit donc de cocher la case pour activer le filtrage des produits. En outre, vous pouvez forcer la géolocalisation au client. En sélectionnant cette option, un message s’affichera pour leur demander de partager leur emplacement avant de pouvoir accéder à votre boutique. Cela peut être utile pour filtrer le public que vous ne voulez pas atteindre, comme les clients qui résident sur un continent lointain. Vous pouvez également activer la recherche par rayon sur la page de la boutique, ce qui vous permet d’afficher les produits aux clients situés à une certaine distance maximale de votre entreprise. Pour en venir aux produits WooCommerce, voici la métabox qui permet aux utilisateurs de configurer le géociblage des produits : C’est ici que la magie opère. Vous pouvez montrer ou ne pas montrer un produit dans certaines villes, états, pays, régions et codes postaux. Pour chaque champ, le plugin vous permet de saisir plusieurs noms (séparés par des virgules). Par exemple, vous pouvez saisir Genève, Lausanne et Neuchâtel pour géocibler les articles aux consommateurs francophones de Suisse. Pour les codes postaux, vous pouvez saisir un rayon donné en km ainsi que la latitude et la longitude. C’est idéal si vous gérez un magasin physique et utilisez WooCommerce comme canal de vente supplémentaire. Le rayon que vous saisissez dépendra de la distance à laquelle vous pouvez expédier ou livrer l’article sans exploser le budget de votre entreprise. Si vous prévoyez d’utiliser WooGeolocation pour restreindre les produits dans certains pays, veillez à utiliser le texte d’avertissement. Sauter cette étape peut rendre les gens confus sur la raison pour laquelle la page du produit ne s’ouvre pas. Vous ne voulez pas ruiner l’expérience utilisateur, même pour les non-clients.Création de régions personnalisées
Pour éviter les pertes de temps et les répétitions, WooGeolocation vous permet de créer des “régions personnalisées”. Celles-ci vous permettent de cibler différents endroits en une seule fois, comme un groupe de villes et de pays. En d’autres termes, vous pouvez géocibler une région personnalisée au lieu de taper tous les lieux à chaque fois. Ainsi, une région personnalisée n’est rien d’autre qu’un ensemble de lieux regroupés sous un même nom que vous pouvez utiliser ultérieurement dans différentes sections du plugin pour géocibler des produits. Vous pouvez créer une région personnalisée en allant à WooCommerce > ; Paramètres > ; WooGeolocation > ; Régions. Sur la page Régions, vous pouvez ajouter autant de régions personnalisées que vous le souhaitez. WooGeolocation a prédéfini tous les continents, ce qui signifie que vous n’avez pas à les créer à partir de zéro. Il suffit de cibler un continent valide (trouver une liste des continents valides) et d’afficher les codes ISO inclus dans chaque région pour référence.Offrir plusieurs devises
J’ai également testé la fonctionnalité multi-devises dans WooGeolocation. Et j’ai été vraiment heureux de voir qu’elle fonctionne sans problème. Pour activer la fonction multi-devises, vous devez vous rendre à l’adresse suivante WooCommerce > ; Paramètres > ; WooGeolocation et cliquez sur le bouton Multi-devises tab. Une fois activé, le plugin affichera votre devise par défaut – celle à partir de laquelle tous les tarifs sont calculés. Ensuite, vous pouvez ajouter autant de devises que nécessaire. Vous pouvez également définir un pays pour une devise, ce qui permettra aux visiteurs de ce ou ces pays d’obtenir cette devise automatiquement. Si vous ne cochez pas l’option forcer la devise, les visiteurs pourront utiliser le commutateur de devises pour passer à d’autres devises. Cochez l’option si vous souhaitez qu’ils utilisent uniquement la devise attribuée à leur pays. Pour les pays non listés, WooGeolocation utilisera le dollar américain comme monnaie par défaut. Il y a aussi l’option pour spécifier quelles passerelles de paiement la devise va appliquer. Laissez-le vide si vous préférez le rendre disponible pour tous. Dans l’ensemble, vous pouvez apporter de nombreuses modifications pour améliorer l’expérience client en matière de devises.Obtenir la clé API de Google Maps
Si vous voulez aller plus loin, obtenez la clé API de Google Maps pour le géociblage. Voici les étapes à suivre :- Connectez-vous à https://console.cloud.google.com/apis/dashboard?pli=1, créez un nouveau projet, choisissez un nom et cliquez sur continuer.
- Après avoir créé un projet, générez la clé API que vous utiliserez dans le plugin WooGeolocation. Allez sur Créer les informations d’identification > ; Clé API.
- Après avoir créé la clé API, assurez-vous de la restreindre afin qu’elle ne puisse être utilisée que depuis votre domaine. En effectuant cette étape, vous pouvez également copier et coller la clé dans les paramètres du plugin.
- Nom : Quelque chose pour vous aider à identifier la clé API
- Restrictions : Je recommande de restreindre par site web, mais vous pouvez également restreindre par adresse IP si vous le souhaitez.
- Site web : Entrez le nom de votre site Web et de tout autre domaine où vous prévoyez d’installer WooGeolocation.
Prix de WooGeolocation
La tarification est l’endroit où WooGeolocation se distingue des autres offres SaaS. Après tout, ce n’est pas tous les jours que vous voyez un plugin offrant toutes les fonctionnalités clés dans chaque plan d’abonnement. WooGeolocation propose trois formules d’abonnement annuel :- Lite – 59 $ par an avec une licence pour un site, toutes les fonctionnalités, le support premium et les mises à jour des plugins.
- Pro – 149 $ par an avec 5 licences de site, toutes les fonctionnalités, le support premium et les mises à jour des plugins.
- Agence – 299 $ par an avec des licences illimitées, toutes les fonctionnalités, un support premium et les mises à jour des plugins.