SearchWP : Un plugin pour améliorer la recherche sur WordPress !
Ce n’est pas un secret que la fonctionnalité de recherche de WordPress n’est pas tout ce qu’elle pourrait être, et, sans la possibilité d’indexer les types de post personnalisés, les champs personnalisés, le contenu des shortcodes et les documents PDF, les visiteurs auront du mal à trouver ce qu’ils recherchent. WordPress place rarement le contenu pertinent en tête des résultats de recherche non plus.
Si vous voulez donner à vos visiteurs ce qu’ils recherchent, il est temps de mettre à niveau l’outil de recherche de WordPress en installant un plugin dédié, tel que SearchWP.
SearchWP est une solution de recherche premium pour WordPress qui améliore considérablement les fonctionnalités de recherche. Il vous donne un contrôle total sur ce que les utilisateurs peuvent rechercher et sur le poids accordé aux différents attributs, taxonomies et champs. SearchWP s’intègre également à tous les principaux plugins de commerce électronique de WordPress et vous permet d’indexer des fichiers texte tels que les PDF.
Dans cette revue, je vais vous montrer comment vous pouvez utiliser SearchWP pour améliorer la recherche sur votre site Web WordPress.
Qu’est-ce que SearchWP offre ?
Chaque mise à jour de WordPress ajoute de nouvelles fonctionnalités et affine les fonctionnalités essentielles, de sorte que la plate-forme se développe.
Malgré cela, le moteur de recherche par défaut de WordPress a été largement oublié : la recherche est lente, et les résultats sont souvent non pertinents et sans ordre particulier. Vous pouvez créer votre propre modèle de recherche dans WordPress pour personnaliser l’affichage des résultats, mais vous êtes fortement limité dans ce que vous pouvez faire avec.
SearchWP résout tous ces problèmes en un seul clic.
La version de base de WordPress permet uniquement aux utilisateurs d’effectuer des recherches dans le titre et le contenu de vos types d’articles. En revanche, SearchWP permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches dans les champs personnalisés, les bases de données personnalisées, les documents texte, les détails des produits, les shortcodes, les taxonomies et bien plus encore.
Quelques fonctionnalités de SearchWP me semblent particulièrement intéressantes.
La première est la personnalisation : SearchWP vous permet de définir ce qui est important dans les recherches et vous permet de restreindre les recherches en appliquant des règles. Par exemple, vous pouvez afficher les résultats de recherche uniquement s’ils se situent dans une période de temps spécifique ou s’ils correspondent à une balise ou une catégorie spécifique.
Ces paramètres ne doivent pas nécessairement être appliqués à l’ensemble de votre site web : vous pouvez configurer un nombre infini de moteurs de recherche pour différentes zones de votre site et différents types de contenu. Vous pouvez, par exemple, limiter les résultats de recherche de votre blog aux deux dernières années, mais vous assurer qu’aucune restriction temporelle n’est imposée à votre page de questions fréquemment posées.
Les analyses sont également très utiles. Dans la version de base de WordPress, vous ne savez pas du tout ce que les utilisateurs recherchent réellement, mais SearchWP suit toutes les requêtes de recherche, ce qui est essentiel pour la planification des articles.
Un certain nombre d’extensions ont été développées pour SearchWP afin de permettre au plugin de mieux s’intégrer aux autres produits WordPress. Il existe un support pour WooCommerce, BigCommerce, WPML, Xpdf, WP Job Manager, bbPress, Polylang, Give, EasyDigitalDownloads, PrivateContent, Co-Authors et plus encore.
Lorsque vous commencez à utiliser SearchWP, vous réalisez rapidement combien il est limité et restrictif d’effectuer des recherches dans la version de base de WordPress.
Utilisation de la version de base de SearchWP
Une fois que vous avez acheté une licence pour SearchWP, vous pouvez vous connecter à votre compte et le télécharger. Veillez à ajouter les URL de tous les sites Web sur lesquels vous prévoyez de l’utiliser.
SearchWP peut être configuré à partir de la zone principale des paramètres de WordPress, et il y a cinq sections : Moteurs, paramètres, avancé, statistiques et support.
La page des moteurs est l’endroit où vous définissez comment vos moteurs de recherche fonctionneront. Comme indiqué précédemment, vous pouvez créer plusieurs moteurs de recherche et adapter chacun d’entre eux à différentes zones de votre site Web. Pour chaque type d’article, vous pouvez définir le poids des attributs, par exemple, vous pouvez rendre le titre de l’article plus pertinent que le slug de l’article.
Pour chaque moteur de recherche, vous pouvez sélectionner les types d’articles qui peuvent être recherchés. Par conséquent, si vous souhaitez créer un moteur de recherche spécifique pour les articles de blog, vous devez sélectionner uniquement les articles.
Il existe également des options permettant de ne pas tenir compte des suffixes des mots-clés pour les recherches et d’utiliser le moteur d’administration.
SearchWP vous permet non seulement de sélectionner les attributs du type de message qui peuvent faire l’objet d’une recherche, mais aussi de sélectionner des champs personnalisés et des taxonomies, comme les catégories, les balises et les formats de message.
Les règles sont l’une de mes fonctions préférées dans SearchWP. Vous pouvez utiliser des règles pour n’afficher les résultats de recherche que s’ils correspondent à une date de publication, un ID ou une taxonomie particulière, ce qui est particulièrement utile sur mon propre blog, car j’ai du contenu datant de 2007 et, malheureusement, le moteur de recherche par défaut de WordPress affiche souvent des articles qui ne sont plus pertinents.
Dans la page des paramètres, vous pouvez voir une liste de mots d’arrêt que SearchWP ignore lors des recherches : tous les mots que vous ajoutez ici seront ignorés lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, et vous pouvez également ajouter des synonymes pour ces mots. En ajoutant des substituts de mots, vous pouvez réduire le risque que les utilisateurs soient dirigés vers la mauvaise page.
SearchWP indexe tout votre contenu pour aider à produire des résultats de recherche plus rapides.
La page des paramètres avancés contient de nombreuses options pour personnaliser l’indexeur, résoudre les problèmes d’indexation et modifier l’apparence des résultats de recherche. Par exemple, vous pouvez ajouter la prise en charge de la recherche par correspondance exacte et mettre en évidence les termes recherchés dans les résultats de recherche.
Il y a aussi une option pour supprimer toutes les données une fois que le plugin a été désinstallé, ce qui garantit que SearchWP ne laisse pas de données indésirables dans votre base de données WordPress si vous décidez d’utiliser une autre solution de recherche.
Tous ces paramètres peuvent être exportés, ce qui est utile comme sauvegarde et lors de la configuration de SearchWP sur vos autres sites Web.
La page de statistiques met en évidence ce que les visiteurs ont recherché aujourd’hui, cette semaine et ce mois-ci, et indique également si certaines requêtes de recherche ne donnent aucun résultat.
Si vous utilisez ces informations à bon escient, vous devriez être en mesure d’augmenter le trafic sur votre site Web en publiant davantage de contenu sur des sujets populaires et en améliorant la navigation vers les zones clés de votre site Web. Vous pouvez également réduire le nombre de requêtes qui ne génèrent aucun résultat en ajoutant des synonymes pour celles-ci.
Dans la page de support, vous pouvez ajouter votre clé de licence et ouvrir des tickets de support, et les informations système sont également affichées sur cette page. Cela peut aider l’équipe d’assistance de SearchWP à résoudre tout problème que vous rencontrez avec le plugin.
J’ai été impressionné par la facilité de configuration et d’utilisation de SearchWP. Pour mon blog, j’ai laissé la plupart des paramètres à leur valeur par défaut, mais j’ai restreint les résultats par date de publication, de sorte que les anciens articles du blog n’apparaissaient pas.
Améliorer SearchWP avec des extensions
Ce que vous avez vu jusqu’à présent est la version de base de SearchWP. Pour exploiter tout son potentiel, vous devez installer l’un des nombreux plugins d’extension disponibles.
Au moment de la rédaction de cet article, un total de 31 extensions de plugins étaient disponibles pour SearchWP : 23 étaient incluses dans la licence standard et cinq extensions supplémentaires étaient disponibles pour ceux qui achetaient une licence pro. Trois plugins supplémentaires étaient disponibles auprès de tierces parties.
En dehors de WooCommerce, toutes les extensions d’intégration pour les plugins et services WordPress tiers sont incluses dans la licence standard, et elle offre également des extensions pour la recherche Ajax en direct, la recherche booléenne, un formulaire modal léger, des shortcodes pour intégrer des formulaires de recherche, des diagnostics et plus encore.
En utilisant les extensions pro, vous pouvez ajouter la prise en charge de WooCommerce, afficher du contenu connexe sur votre site Web et rediriger les utilisateurs vers une certaine page lorsqu’ils effectuent certaines recherches. L’extension Custom Results Order (ordre des résultats personnalisés) peut être utilisée pour affiner manuellement les résultats de recherche, de sorte que vos résultats préférés s’affichent en tête de liste.
Malheureusement, avec une licence SearchWP standard, les statistiques ne sont affichées que pour les 30 derniers jours. Il n’y a pas d’option pour voir les statistiques sur une plus longue période, définir une période personnalisée ou exporter les données.
Toutes ces fonctionnalités sont disponibles lorsque vous installez l’extension metrics, et cela vous donne un plus grand contrôle sur les statistiques que vous voyez et sur la quantité de données stockées. Ma principale déception avec cette extension est que, puisqu’elle agit comme un plugin autonome, vous devez commencer à collecter des données à partir de zéro. En d’autres termes, les statistiques précédentes que vous avez recueillies ne sont pas transférées aux métriques.
Les extensions du plugin de SearchWP étendent considérablement ce que vous pouvez faire avec le plugin.
Je crois que les développeurs ont pris la bonne décision d’offrir un support d’intégration pour d’autres produits WordPress via des extensions de plugin, mais j’aurais aimé que certaines fonctionnalités, telles que la recherche en direct et les shortcodes de formulaire de recherche, soient disponibles dans la version de base de SearchWP. En l’état actuel des choses, pour libérer tout le potentiel de SearchWP, vous devrez peut-être activer une douzaine de plugins WordPress sur votre site Web.
Tarification
Trois plans sont disponibles pour SearchWP. Chaque plan est assorti d’une garantie de remboursement de 14 jours et vous donne droit à un an de support et de mises à jour.
La licence standard coûte 99 $ et offre un support et des mises à jour pour un site Web, la licence pro de 149 $ porte ce nombre à cinq sites Web et la licence pro plus de 299 $ supprime complètement la limitation du nombre de sites Web.
La plupart des extensions de plugins sont disponibles pour ceux qui achètent une licence standard, mais si vous passez à l’une des licences pro, vous aurez accès aux cinq extensions de plugins pro qui sont disponibles. SearchWP fonctionne également avec WordPress multisite, mais sachez que chaque site multisite compte dans le nombre total de sites pris en charge.
Réflexions finales
Si vous cherchez à remédier aux limites de la recherche dans WordPress, je vous recommande d’essayer SearchWP. Il s’agit d’une solution polyvalente qui est hautement personnalisable, et vous fournirez aux visiteurs des résultats de recherche plus rapides et plus pertinents.
Bien qu’une licence standard pour SearchWP soit disponible pour 99 $, je crois que la plupart des propriétaires de sites Web bénéficieront de la mise à niveau vers la licence pro de 149 $, car elle augmentera le nombre de sites Web pris en charge et leur donnera accès à cinq grandes extensions de plugin.