Modula vs Envira Gallery – Quel est le meilleur plugin ?
Table des matières
Vous essayez de choisir entre Modula et Envira Gallery pour créer une galerie sur votre site WordPress ?
Si vous recherchez les meilleurs plugins de galerie WordPress, ce sont deux des premiers noms que vous rencontrerez. Les deux sont populaires et très bien notés – Modula avec une note de 4,7 étoiles sur plus de 340 avis et Envira Gallery avec une note de 4,8 étoiles sur plus de 1 370 avis (tous deux selon WordPress.org).
Alors, comment pouvez-vous choisir le bon plugin de galerie pour vos besoins ?
Eh bien, c’est l’objectif de cet article. En mettant la main sur les deux plugins et en les comparant dans un certain nombre de domaines clés, je vais vous aider à comprendre les principales similitudes et différences entre les deux. Voici les six domaines sur lesquels je vais les comparer :
- Fonctionnalités
- Interfaces
- Options de mise en page de la galerie
- Sources de contenu de la galerie
- Tarification
- Performances
En général, les deux plugins sont d’excellentes options, mais je pense qu’ils ont des objectifs légèrement différents. Modula est une meilleure option pour les utilisateurs occasionnels, comme les blogueurs, tandis qu’Envira Gallery est une meilleure option pour les utilisateurs intensifs, comme les photographes ou les utilisateurs qui veulent aller au-delà des images et des vidéos dans leurs galeries (par exemple, créer une galerie de produits WooCommerce).
Pour savoir comment je suis arrivé à mes conclusions, continuez à lire le comparatif complet !
Présentations rapides de Modula et Envira Gallery
Commençons par quelques introductions de base…
Modula
Modula est un plugin de galerie WordPress de WP Chill, la même équipe derrière les plugins Kali Forms et Strong Testimonials.
Modula se concentre principalement sur la création de superbes galeries d’images et de vidéos pour les utilisateurs réguliers de WordPress. Par exemple, si vous êtes un blogueur de voyage et que vous souhaitez créer une galerie de vos images de voyage, Modula s’adresse à vous.
À mon avis, vous pouvez voir la preuve de cette orientation lorsque je compare les plugins.
Selon WordPress.org, Modula est actif sur plus de 90 000 sites avec une note de 4,7 étoiles sur 340 avis, dont 293 avis cinq étoiles.
Envira Gallery
Envira Gallery a initialement débuté dans le cadre de l’empire de plugins WPBeginner de Syed Balkhi, qui comprend d’autres grands noms tels que WPForms, OptinMonster, MonsterInsights, et plus encore.
Cependant, il a été vendu à un nouveau propriétaire (Nathan Singh) au début de 2018. Nathan a également poursuivi l’acquisition du populaire plugin NextGEN Gallery au début de 2020, donc Envira Gallery et NextGEN Gallery sont maintenant sous le même toit, et le propriétaire actuel est certainement le plus grand acteur dans l’espace du plugin de galerie WordPress.
Envira Gallery peut faire une excellente option pour les utilisateurs occasionnels et les utilisateurs avancés. Cependant, vous verrez qu’il est un peu plus axé sur les photographes et les utilisateurs expérimentés grâce à des fonctionnalités telles que l’épreuvage des images (pour le travail avec les clients), le support du commerce électronique, une intégration d’Adobe Lightroom, et plus encore.
Encore une fois, c’est mon opinion, mais je pense que vous verrez que cette orientation se retrouve dans les fonctionnalités.
Selon WordPress.org, Envira Gallery est actif sur plus de 100 000 sites avec une note de 4,8 étoiles sur 1 374 avis, dont 1 242 cinq étoiles.
Modula vs Envira Gallery : Comparaison des fonctionnalités
Dans cette section, je veux juste faire un rapide tableau comparatif des fonctionnalités de chaque plugin, afin que vous puissiez avoir une compréhension de base de leur comparaison à un haut niveau.
Dans l’ensemble, vous pouvez voir que Envira Gallery est un peu en avance en termes de nombre de fonctionnalités qu’il a, surtout quand il s’agit de fonctionnalités avancées telles que le support eCommerce et l’épreuvage client.
Cependant, Modula a également quelques astuces uniques dans sa manche, comme son constructeur de grille personnalisée, que je vous montrerai plus tard.
Remarque : la plupart de ces fonctionnalités nécessitent les versions premium des deux plugins.
Modula vs Envira Gallery : Comparaison des interfaces
Dans cette section, je vais comparer le processus de base de création d’une galerie avec chaque plugin. Cela devrait vous aider à comprendre l’expérience utilisateur de base dans chaque plugin.
Dans l’ensemble, les deux plugins sont assez similaires, il n’y a donc pas de gagnant clair dans un sens ou dans l’autre. Vous ne devriez pas avoir de problèmes, quel que soit le plugin de galerie que vous choisissez.
Modula
Lorsque vous créez une galerie avec Modula, vous verrez une interface qui ressemble beaucoup à l’éditeur de contenu classique de WordPress.
Vous aurez un “éditeur de contenu” en haut pour contrôler le contenu de votre galerie, puis une boîte de paramètres en dessous pour contrôler sa fonctionnalité. Pour réorganiser les images, vous pouvez simplement les faire glisser et les déposer :
La zone des paramètres est divisée en un tas d’options différentes. Vous pouvez ou non avoir accès à toutes les options en fonction de votre licence et des modules complémentaires que vous avez installés, mais vous pouvez voir la liste complète des paramètres potentiels ci-dessous :
Une fois que vous êtes satisfait de votre galerie, vous pouvez l’intégrer en utilisant un shortcode ou un bloc. Une chose intéressante à propos de l’incorporation est que vous avez deux options :
- Vous pouvez intégrer la galerie directement.
- Vous pouvez afficher un lien que les visiteurs peuvent cliquer pour ouvrir la galerie (un peu comme un opt-in en deux étapes).
Envira Gallery
Envira Gallery utilise la même approche de base pour son interface de création de galerie.
En haut, vous pouvez choisir la source du contenu de votre galerie (nous y reviendrons plus tard). Une fois que vous avez choisi le contenu, vous verrez les images apparaître dans l’onglet Galerie de la boîte méta. Vous pouvez également utiliser les autres onglets pour configurer le fonctionnement de votre galerie (vous aurez accès à davantage d’onglets si vous installez les modules complémentaires premium) :
Pour intégrer votre galerie, vous disposez des mêmes options que Modula. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser un shortcode ou un bloc, et vous pouvez également choisir entre intégrer la galerie directement ou ajouter un bouton qui ouvre la galerie.
Modula vs Envira Gallery : options de mise en page de la galerie
Ensuite, examinons les types de mise en page de la galerie que chaque plugin vous permet de créer. Dans l’ensemble, Envira Gallery vous offre un peu plus de flexibilité en termes de mises en page de galerie intégrées, mais je donne l’avantage à Modula en raison de son constructeur de grille personnalisé.
Modula
Modula est livré avec quatre types de galeries :
- Creative Gallery – une galerie de style maçonnerie générée automatiquement.
- Colonnes – une mise en page simple en forme de grille/colonnes.
- Grille personnalisée – je le souligne ci-dessous – vous pouvez créer votre propre grille personnalisée à l’aide d’un constructeur de type glisser-déposer.
- Slider – convertissez votre galerie en un slider.
Vous disposez également d’un support intégré pour les galeries de type lightbox et les albums.
L’option de mise en page la plus unique de Modula est son constructeur de grille personnalisée, que je trouve personnellement génial. Avec le constructeur de grille personnalisée, vous pouvez utiliser une interface simple de glisser-déposer pour contrôler la grille réelle que votre galerie utilise :
Je l’adore parce qu’elle vous permet de contrôler votre galerie au pixel près, plutôt que de vous fier à la génération automatique de maçonnerie.
C’est le même constructeur de grille que celui du plugin Gallery PhotoBlocks, moins populaire, que WP Chill (le développeur de Modula) a acquis il y a quelque temps, puis a fusionné avec Modula.
Vous pouvez voir quelques démos des galeries ici.
Envira Gallery
Envira Gallery est livré avec cinq mises en page de galerie intégrées :
- Automatic – une grille d’images justifiée.
- Mason – une galerie de maçonnerie.
- Grid – une galerie à colonne simple.
- Square – une sorte de galerie de style Instagram.
- Blogroll – liste vos images une par une.
Vous obtenez également des galeries lightbox intégrées, ainsi que le support des albums.
Dans l’ensemble, vous disposez de tous les types de mise en page de galerie importants, mais vous ne bénéficiez pas du constructeur de grille personnalisé proposé par Modula.
Vous pouvez consulter les démos des différentes galeries ici.
Modula vs Envira Gallery : sources de contenu des galeries
La plupart des gens utilisent des plugins de galerie pour créer des galeries d’images. Donc, si vous voulez simplement créer une galerie à partir d’images que vous téléchargez sur votre site, il n’y a pas de différence entre ces deux plugins.
Mais si vous voulez créer une galerie à partir d’autres sources de contenu, Envira Gallery est plus flexible que Modula.
Modula
Modula vous permet de créer un nombre illimité de galeries d’images dans sa version gratuite. Ensuite, si vous passez à la version premium, vous pouvez également créer des galeries de vidéos.
Ces deux sources de contenu devraient à elles seules couvrir la plupart des cas d’utilisation, mais c’est tout ce que vous obtenez avec Modula.
Envira Gallery
La Galerie Envira est beaucoup plus flexible que Modula en ce qui concerne les sources de contenu. Comme Modula, Envira Gallery vous propose des images dans la version gratuite et des vidéos dans la version premium. Mais la version premium va aussi beaucoup plus loin…
Tout d’abord, avec le module complémentaire Featured Content, vous pouvez créer des galeries pour mettre en valeur le contenu de WordPress en tirant le contenu de n’importe quel type d’article WordPress. Vous pouvez ainsi utiliser une galerie pour présenter vos derniers articles de blog, vos produits WooCommerce, vos témoignages, vos projets, etc.
Deuxièmement, Envira Gallery comprend également des outils pour vous aider à importer des éléments de galerie à partir de sources tierces. Par exemple, vous pouvez importer des images Instagram dans votre galerie ou synchroniser votre galerie avec un dossier sur Dropbox.
Si vous êtes photographe, vous apprécierez également la possibilité de synchroniser votre galerie avec Adobe Lightroom.
Enfin, avec l’extension Dynamic, Envira Gallery vous permet également de créer des galeries à la volée en alimentant automatiquement une galerie avec les images qui sont jointes à un post.
Si vous ne créez que de simples galeries d’images ou de vidéos, toutes ces fonctionnalités supplémentaires peuvent ne pas avoir d’importance. Cependant, les utilisateurs expérimentés apprécieront la flexibilité offerte par Envira Gallery.
Modula vs Envira Gallery : Comparaison des prix
Modula et Envira Gallery fonctionnent tous deux sur un modèle freemium. Vous pouvez trouver des versions gratuites des deux plugins sur WordPress.org, ainsi que des versions premium avec plus de fonctionnalités.
Pour leurs versions premium, les deux plugins utilisent un modèle ” add-on “, avec différents add-ons disponibles en fonction du plan que vous choisissez.
Prix de Modula
Les plans premium de Modula commencent à 34 $ et vont jusqu’à 124 $ pour un an d’assistance et de mises à jour. Après la première année, vous pouvez continuer à utiliser le plugin, mais vous devrez renouveler votre licence si vous souhaitez continuer à bénéficier du support et des mises à jour.
Vous pouvez voir quelles sont les fonctionnalités des plans dans le tableau de comparaison ci-dessous :
Prix d’Envira Gallery
Les plans premium d’Envira Gallery commencent à 14 $ et vont jusqu’à 49 $ pour la licence d’un an. Ou, vous pouvez payer 269 $ pour une licence à vie sur un nombre illimité de sites.
Je ne peux pas faire tenir le tableau de comparaison complet dans la capture d’écran, mais vous pouvez le voir si vous allez sur la page des prix :
Une chose importante à comprendre avec la tarification non à vie d’Envira Gallery est que le prix dans la capture d’écran ci-dessus ne s’applique qu’à votre première année. Si vous souhaitez renouveler votre licence après la première année pour continuer à bénéficier du support et des mises à jour, vous devrez payer le “plein tarif”, qui est le chiffre barré au-dessus du prix dans la capture d’écran ci-dessus.
Modula vs Envira Gallery : Comparaison des performances
L’optimisation des performances devrait être un facteur clé dans chaque plugin WordPress que vous choisissez d’utiliser sur votre site. Avec cela en tête, cette section se concentre sur la question de savoir si Modula ou Envira Gallery est mieux adapté pour vous aider à obtenir un site WordPress à chargement rapide.
Pour tester cela, j’ai configuré une galerie identique en utilisant chaque plugin et je l’ai fait passer par Pingdom pour voir ce qui se passait en termes de taille de page et de requêtes HTTP. J’ai utilisé le même thème – GeneratePress – et des paramètres identiques pour les galeries.
Les résultats ? Les deux plugins sont pratiquement identiques en termes de performances.
Mon site de test utilisant Envira Gallery avait une requête HTTP de moins – 22 requêtes contre 23 pour le site Modula. Envira Gallery était également plus petit de quelques Ko (5,3 Ko, pour être exact). Honnêtement, ces différences ne sont que des pinaillages et il n’y a pratiquement aucune différence de performance entre ces deux plugins.
Note : Tous ces chiffres incluent GeneratePress – les requêtes HTTP et la taille des codes ne proviennent pas uniquement des plugins.
Voici les ventilations complètes – vous pouvez voir que la taille des images est identique car j’ai utilisé exactement les mêmes images…
Modula :
Envira Gallery :
Comment améliorer les performances des deux plugins ?
J’ai testé les deux plugins dans leur état par défaut, mais les deux offrent également des fonctionnalités pour vous aider à améliorer les performances de vos galeries.
Par exemple, Modula et Envira Gallery ont tous deux des fonctions intégrées de chargement paresseux. Je ne les ai pas activées pour les tests initiaux, mais elles apporteraient une grande amélioration en attendant de charger les images/vidéos de votre galerie jusqu’à ce qu’un utilisateur fasse défiler la page jusqu’au point d’interaction avec la galerie.
Modula inclut également une fonction unique de réseau de diffusion de contenu (CDN) intégrée sur son plan Trio et supérieur. Cette fonction, disponible via le module complémentaire Speed Up, vous permet d’optimiser les images de votre galerie à l’aide des algorithmes de ShortPixel, puis de les diffuser via le CDN mondial de StackPath.
C’est certainement une fonctionnalité intéressante, mais je pense qu’il serait préférable de la mettre en œuvre au niveau du site pour toutes vos images, plutôt que pour les seules images de votre galerie. À cette fin, vous pourriez réaliser quelque chose de similaire en utilisant simplement le plugin ShortPixel et en configurant un CDN pour toutes vos images. Vous pouvez utiliser StackPath, KeyCDN, Bunny CDN ou d’autres réseaux CDN. Ou bien, vous pouvez utiliser le plugin Adaptive Images de ShortPixel, ou Optimole.
Devriez-vous utiliser Modula ou Envira Gallery ?
Dans l’ensemble, je ne pense pas qu’il y ait un gagnant incontestable entre Modula et Envira Gallery. Au lieu de cela, cela dépend vraiment de ce que vous recherchez dans un plugin de galerie WordPress.
En général, je dirais que Modula est l’option légèrement meilleure pour les utilisateurs occasionnels qui veulent juste créer des galeries d’images ou de vidéos. Je préfère principalement Modula pour ce cas d’utilisation en raison de son constructeur de grille personnalisé, car je trouve que c’est une fonctionnalité vraiment agréable pour l’utilisation de base de la galerie. Envira Gallery peut également faire le travail, cependant, donc je ne pense pas que la différence soit énorme pour ce cas d’utilisation occasionnel.
D’autre part, je pense que Envira Gallery est définitivement une meilleure option pour les photographes ou autres utilisateurs intensifs, et c’est aussi une meilleure option si vous voulez aller au-delà des galeries d’images ou de vidéos de base (comme la création d’une galerie de vos produits WooCommerce ou des articles de votre blog).
Pour les photographes et les utilisateurs intensifs, Envira Gallery offre tout simplement des fonctionnalités utiles que Modula n’a pas :
- Vérification par le client – idéal si vous êtes un photographe qui a besoin de partager des images avec ses clients.
- Support eCommerce – vous pouvez vendre des images. Associez cette fonctionnalité à l’épreuvage par le client et vous obtenez une solution qui permet aux clients d’épreuver les photos et d’acheter immédiatement les images qu’ils souhaitent.
- Intégration avec Adobe Lightroom – synchronisez vos flux de travail Lightroom avec votre galerie.
Envira Gallery est également beaucoup plus flexible lorsqu’il s’agit de galeries à source dynamique, vous permettant de créer des galeries à partir d’articles WordPress, de produits WooCommerce, d’Instagram, d’un dossier Dropbox, et plus encore.
Les deux plugins sont des outils de haute qualité, donc il s’agit vraiment juste de choisir l’option qui correspond le mieux à vos besoins.