Devriez-vous mettre en place une newsletter WordPress ?

email subscription newsletter

Table des matières

Guide des débutants – Conseils et astuces WordPress

Devriez-vous implémenter un plugin d’abonnement aux emails WordPress ?

newsletter WordPress

Par essence, les affaires consistent à créer et à maintenir des liens avec les gens. On peut dire la même chose d’Internet. En tant que tel, la mise en œuvre d’une newsletter WordPress pourrait faire d’une pierre deux coups.

Par exemple, avec un formulaire d’inscription bien visible, les visiteurs de votre site peuvent rester en contact. Bien sûr, vous les contacterez également. Vous pourriez également utiliser une plateforme de marketing par courriel pour atteindre le même objectif. Le choix de la solution sera donc une préoccupation essentielle.

Cet article commence par expliquer la différence entre les plateformes sur site et hors site, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Ensuite, nous verrons comment mettre en œuvre les deux approches, et nous essaierons de vous aider à décider si vous devez installer un plugin d’abonnement aux e-mails WordPress.

Pourquoi lancer une newsletter WordPress?

En un mot, les entreprises en ligne n’iront pas très loin sans une stratégie marketing. En fait, on pourrait dire que la façon dont une entreprise décide de gagner du trafic, des clients et des achats répétés est plus importante que presque tout le reste.

Dans ce contexte, il existe un certain nombre de canaux que vous pouvez exploiter pour rechercher des clients potentiels. Par exemple, les médias sociaux sont un important moteur de trafic et de pistes qualifiées.

Une campagne de médias sociaux sur Twitter.

Toutefois, la collecte d’adresses électroniques en vue de l’envoi régulier de bulletins d’information n’est généralement pas une tactique de premier choix pour de nombreuses entreprises en ligne.

À notre avis, c’est une erreur. Voici pourquoi :

  • Une personne qui s’inscrit à votre newsletter WordPress s’est déjà qualifiée. Cela les fait automatiquement passer par certaines parties de votre entonnoir de vente.
  • Vous conservez l’accès aux adresses e-mail que vous collectez, quelle que soit la plateforme que vous choisissez pour votre newsletter. Cela contraste avec les plateformes de médias sociaux, qui détiennent les droits sur pratiquement tout ce que vous publiez.
  • Vous êtes en mesure de contacter directement des clients potentiels qualifiés avec des informations et des offres ciblées.

Dans l’ensemble, la gestion d’une newsletter WordPress  vous donne le contrôle sur la façon dont vous allez commercialiser votre entreprise auprès des clients. Ce seul fait est une excellente raison de lancer une newsletter.

De plus, c’est la raison pour laquelle nous recommandons de capturer des emails dès le début de votre activité. Si vous n’avez pas encore commencé, le meilleur moment est maintenant !

Quelle est la différence entre un plugin d’abonnement aux emails WordPress et un service de marketing par email ?

Les modèles d'email de Mailchimp.

Au début de l’article, nous avons parlé de la façon dont vous pouviez utiliser une plateforme de marketing par courriel ou un plugin d’abonnement aux courriels WordPress pour envoyer des bulletins d’information. Pour les non-initiés, voici les principales différences entre ces deux options :

  • WordPress vous permet de gérer votre newsletter depuis le tableau de bord de votre site. Vous disposez ainsi d’une interface utilisateur (IU) familière pour travailler.
  • Certaines plateformes d’email marketing ont une grande autorité avec les clients de messagerie. Cela signifie que les taux de livraison peuvent être meilleurs avec une solution tierce. Cependant, certains plugins ont également une autorité comparable dans ce domaine.
  • Il y a sans doute plus de choix dans les plateformes tierces de marketing par courriel, par rapport aux plugins d’abonnement aux courriels de WordPress.
  • Un plugin WordPress d’abonnement aux e-mails mai prendre des ressources précieuses du serveur pour d’autres parties de votre site Web. Ce ne sera pas le cas avec une plateforme de marketing par courriel.
  • Il y aura potentiellement une meilleure intégration avec une solution basée sur WordPress, par rapport à une plateforme d’email marketing.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, et certains points sont discutables en fonction de vos besoins.

De manière générale, vous trouverez WordPress plus lourd en ressources, mais mieux intégré. Cependant, il sera plus facile de trouver une plateforme tierce pour répondre à vos besoins exacts. De plus, si vous décidez de vous éloigner de WordPress à l’avenir, vous pourrez simplement reconnecter votre compte à votre nouvelle plateforme.

Comment les abonnés vont ” couler ” dans l’entonnoir de votre newsletter WordPress  ?

Malgré les différences entre les solutions d’email marketing sur site et hors site, le chemin que suivra votre utilisateur sera à peu près le même. Voici les grandes étapes qu’un utilisateur suivra pour devenir un abonné :

  • Vous allez connecter votre marketing par email à votre site. Pour un plugin WordPress, cela sera plus simple que pour une solution tierce. Cependant, il s’agira généralement d’entrer une ” clé API ” dans WordPress.
  • Vous ajouterez des formulaires à votre site, ou connecterez les formulaires existants à votre plateforme de newsletter. Cela peut se faire par le biais de formulaires intégrés spécifiques à un fournisseur, ou d’un code sous-jacent permettant d’afficher une case à cocher ” opt-in “.
  • Une fois que l’utilisateur s’est inscrit, son adresse e-mail (et toute autre information recueillie) sera stockée soit dans un panneau d’administration WordPress dédié, soit dans votre plateforme de marketing par e-mail.

A ce stade, vous pouvez faire le nécessaire pour créer une newsletter WordPress  et l’envoyer aux abonnés.

exemple de newsletter

Il convient également de noter que, quelle que soit la solution que vous décidez d’utiliser, votre politique de confidentialité doit indiquer que vous collectez des informations sur les utilisateurs, et à quel titre.

Comment mettre en place une newsletter WordPress  ? (2 approches)

Quelle que soit la solution que vous choisissez, la mise en place d’une newsletter dans WordPress est un jeu d’enfant. Nous allons maintenant examiner deux façons de mettre en place une newsletter, à la fois dans WordPress et avec une plateforme tierce :

  • Utiliser une plateforme de marketing par courriel.
  • Installez un plugin WordPress dédié à l’abonnement aux e-mails.

Sans plus attendre, commençons !

1. Intégrer une plateforme de marketing par courriel dans WordPress

Il vous sera probablement plus facile d’intégrer un plugin d’abonnement aux e-mails de WordPress que d’autres méthodes. Nous allons vous présenter les étapes à suivre.

Étape 1. Choisir une solution

Tout d’abord, vous devez choisir la bonne plateforme pour votre newsletter. Notez que nous ne parlons pas ici de construction de listes. en soi ici. Certains plugins tels que Thrive Leads (notre avis) ont beaucoup de fonctionnalités croisées, mais ne sont pas axés sur le marketing par courriel.

La bonne nouvelle est que nous avons couvert la plupart des principales plateformes dans des articles précédents :

  • Pour un grand tour d’horizon qui reste valable aujourd’hui, consultez Services d’email marketing : 8 plateformes populaires à considérer.
  • Si vous recherchez un examen spécifique d’une solution de marketing par courriel de pointe :  SendinBlue (maintenant appelé Brevo)
  • Vous finirez probablement par comparer les plateformes, notamment Mailchimp. Dans ce cas, vous voudrez lire GetResponse vs Mailchimp : Un examen comparatif détaillé.

Une fois que vous avez réduit vos options et acheté un plan, vous êtes prêt à le connecter à WordPress.

Le logo de Mailchimp.

Nous avons choisi Mailchimp pour le reste des étapes, étant donné qu’il dispose d’un plan gratuit. Cependant, vous pourrez reproduire les étapes dans la plupart des autres plateformes de marketing par courriel.

Étape 2. Connectez votre plateforme de marketing par courriel à WordPress

Une fois que vous avez mis en place un plan, l’étape suivante consiste à s’assurer qu’il peut parler à WordPress. Cela nécessite généralement deux éléments :

  • Une clé API de Mailchimp.
  • Un plugin pour connecter votre plateforme de marketing par courriel et WordPress.

Bien que Mailchimp propose un plugin pour le connecter à WordPress, il n’est pas à jour. En tant que tel, nous ne pouvons pas le recommander. En revanche, si vous effectuez une recherche dans le répertoire officiel des plugins de WordPress, vous trouverez un certain nombre de plugins tiers (nous recommandons le plugin Optin Forms).

Ce dernier brouille quelque peu les lignes entre un plugin d’abonnement aux emails WordPress et une solution autonome. En bref, il s’agit simplement d’un moyen de relier les plateformes entre elles, plutôt que de vous permettre de tout gérer au sein de WordPress lui-même.

Quel que soit le plugin que vous choisissez, vous aurez besoin d’une clé API. Dans Mailchimp, elle se trouve dans le fichier Compte &gt ; Extras &gt ; Clés API page :

Création d'une clé API dans Mailchimp.

Ici, il suffit de cliquer sur le bouton Créer une clé et Mailchimp va générer une clé API. Une fois l’écran rafraîchi, vous pouvez copier la chaîne de la clé API et la coller dans le champ correspondant de votre plugin WordPress :

Ajout d'une clé API dans WordPress.

Une fois que vous aurez enregistré vos modifications, l’écran devrait se rafraîchir et vous pourrez connecter les formulaires de votre site à votre plateforme de marketing par courriel.

Étape 3. Intégration des formulaires d’inscription ou connexion des formulaires existants

Les options d'intégration de formulaires de Mailchimp.

L’étape finale consiste à récupérer les données des abonnés dans votre liste de tiers. La plupart des plateformes de marketing par courriel ont quelques façons de le faire, Mailchimp vous offre les suivantes :

  • Un bloc Mailchimp dédié si vous utilisez à la fois Jetpack et l’éditeur de blocs.
  • Divers add-ons spécifiques à certains formulaires de contact WordPress, comme les extensions de Ninja Forms et Contact Form 7.
  • Options d’intégration pour les formulaires générés par Mailchimp.

Toutes ces options sont bien documentées et leur utilisation est intuitive. Cependant, nous opterions pour une solution spécifique à WordPress, comme un bloc ou un plugin, plutôt que pour un formulaire intégré.

2. Installer un plugin WordPress dédié à l’abonnement aux e-mails

Il vous sera probablement plus facile d’intégrer un plugin d’abonnement à la messagerie WordPress que d’autres méthodes. Décrivons les étapes que vous devrez suivre.

Étape 1. Choisissez un plugin adapté

Il existe un certain nombre de plugins WordPress différents pour l’abonnement aux emails. Vous trouverez notamment Newsletter, le plugin Email Subscribers &amp ; Newsletters de Icegram, et bien d’autres.

Cependant, nous recommandons une solution qui a déjà été présentée sur le blog de WPKube : MailPoet :

Le site web de MailPoet.

Vous pouvez lire plus d’informations sur les raisons pour lesquelles ce plugin est si bien recommandé, mais en bref, il bénéficie d’un excellent support, d’un ensemble solide de caractéristiques et de fonctionnalités, et dispose également d’un niveau gratuit pour les sites comptant moins de 1 000 abonnés :

La page des tarifs de MailPoet.

Bien entendu, vous devez choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins. Étant donné que la plupart des plugins ont une version ou un niveau gratuit, nous vous recommandons de vérifier toutes les options disponibles sur un site de test local. Une fois que vous avez fait votre choix, il est temps de tout mettre en place.

Étape 2. Installation du plugin dans WordPress et optimisation de ses paramètres

Pour être opérationnel avec un plugin WordPress, vous pouvez l’installer et l’activer comme vous le faites habituellement. Vous remarquerez alors un nouveau panneau d’administration MailPoet dans votre tableau de bord WordPress :

Le lien d'administration MailPoet.

D’ici, vous voudrez vous rendre à la page MailPoet &gt ; Paramètres écran. Cela vous guidera dans la configuration du plugin :

L'assistant d'intégration de MailPoet.

Une fois que vous avez terminé le processus d’intégration, vous serez dirigé vers l’écran de l’assistant d’intégration de MailPoet. MailPoet &gt ; Email où vous pourrez commencer à travailler sur votre prochaine newsletter :

Le tableau de bord de MailPoet.

Cette option est beaucoup plus simple que l’utilisation d’un service tiers. Dans la prochaine section, nous verrons si vous devez l’envisager.

Devriez-vous implémenter un plugin d’abonnement aux emails WordPress ?

Globalement, l’utilisation d’un plugin d’abonnement aux emails WordPress ou d’une plateforme de marketing par email dépend de vos besoins et de votre expertise.

Si vous êtes à l’aise avec WordPress, et que vous ne voulez pas avoir à intégrer un autre service sur votre site, un plugin tel que Newsletter ou MailPoet sera idéal. Cependant, la taille de vos bases de données WordPress pourrait monter en flèche, ce qui pourrait avoir un impact sur les ressources de l’ensemble de votre site.

En revanche, une plateforme d’email marketing nécessite plus d’installation au départ, mais se gère pratiquement toute seule sur le long terme. De plus, vous obtiendrez des taux d’envoi sans doute meilleurs (bien que les options de plugin n’aient pas d’incidence sur les taux d’envoi). nécessairement ont ce problème).

En résumé, si vous êtes satisfait de votre service tiers ou de votre plugin dédié, conservez-le. Toutefois, si vous êtes novice, réfléchissez au degré de participation que vous souhaitez avoir sur le long terme et prenez votre décision en conséquence.

En résumé

Les newsletters représentent une vieille méthode de marketing auprès des clients, surtout avec l’omniprésence des médias sociaux. Cependant, à notre avis, il n’y a pas de meilleure méthode pour contacter des clients qualifiés. C’est pourquoi vous devez envisager de mettre en place une solution pour votre site.

Dans ce billet, nous avons examiné les solutions de marketing par courriel de tiers, telles que Mailchimp. Nous avons également examiné les plugins d’abonnement aux emails WordPress tels que MailPoet. Dans l’ensemble, l’une ou l’autre option est excellente pour les propriétaires de sites WordPress – tout ce que vous avez à faire est d’en installer une et de la faire fonctionner.

Vous gérez déjà une newsletter WordPress, ou cet article vous a convaincu de faire le grand saut ? Vous pouvez aussi décider de dédier la maintenance générale de votre site à nos experts WordPress, qui sauront vous conseiller les plugins les plus adaptés à votre besoin, et vous fournir des plugins premium inclus dans nos formules