Catégories et balises WordPress : Sont-ils vraiment nécessaires et comment les utiliser ?

WordPress Tags and categories

Table des matières

WordPress le fait à votre place, d’où l’aspect très moche de cette fonction : Non classé.

Rien ne laisse présager l’importance de créer de nouvelles catégories pour organiser vos articles de manière logique, ni la manière dont cela aide vos lecteurs à trouver facilement le contenu qui les intéresse.

Si vous avez des difficultés à comprendre comment utiliser au mieux les catégories et les balises sur votre blog, cet article est fait pour vous. À la fin de celui-ci, vous comprendrez mieux leur fonctionnement et ce que vous pouvez faire pour améliorer l’expérience utilisateur de vos lecteurs.

Remarque : si vous êtes au tout début de votre carrière de blogueur et que vous devez d’abord savoir ce que sont les catégories et les balises, lisez cet article, puis revenez ici pour trouver quelques idées sur la meilleure façon de les utiliser.

Comment modifier la catégorie par défaut sur WordPress ? 

Tout d’abord, changeons la catégorie de publication par défaut pour que vous ne publiez jamais dans Uncategorized.

Voici comment faire :

  1. Si votre blog est récent et que vous n’avez pas d’autres catégories, créez-en au moins une en vous rendant à l’adresse suivante Posts > ; Catégories > ; Ajouter un nouveau depuis le tableau de bord de WordPress.
  2. Allez sur Paramètres > ; Général et cherchez Catégorie de message par défaut.
  3. Dans le menu déroulant, choisissez la catégorie la plus appropriée pour votre blog.
  4. Hit Sauvegarder les changements.

Désormais, lorsque vous publiez un nouvel article, WordPress le classe dans la catégorie que vous venez de sélectionner, et non plus dans la catégorie de l’article. Non classé.

Félicitations – vous venez de renforcer votre crédibilité en tant que blogueur !

Les catégories et les étiquettes WordPress sont-elles nécessaires ?

En bref, oui (catégories) et non (étiquettes).

Vous doit affecter chaque article à au moins une catégorie, sinon WordPress ne le publiera pas ; d’où la catégorie ‘Uncategorized’ par défaut.

Inversement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser des balises si vous ne le souhaitez pas.

Mais devrait utiliser des balises ? C’est une question de préférence personnelle. Nous verrons un peu plus tard pourquoi l’utilisation de balises est une bonne idée. Mais pour l’instant, voyons rapidement comment l’utilisation de catégories peut aider les internautes à trouver du contenu sur votre site.

Classé sous : 

Dans un thème WordPress typique, quelque part dans l’article, vous verrez “Classé sous :” suivi d’au moins un lien. (Vous pouvez voir d’autres formulations : “Posted In”, “Categories” ou “Topics” par exemple).

C’est un lien vers la catégorie dans laquelle se trouve le message. Si vous voyez plus d’un lien, cela signifie que le message se trouve dans plusieurs catégories.

Lorsque vos lecteurs repèrent le lien, ils peuvent cliquer dessus pour lire d’autres de vos articles.

Si votre thème n’affiche pas ces informations, ou si vous les avez cachées ou supprimées (ce qui est possible), vous risquez de ne pas développer un lectorat plus engagé.

Utilisation de catégories multiples (ou non)

Ce n’est pas parce que vous peut utiliser plusieurs catégories ne signifie pas que vous devez.

Vérifiez chaque poteau et décidez comment il s’intègre le mieux dans la construction de votre site.

S’il fonctionne vraiment dans quatre catégories, ajoutez-le aux quatre. S’il ne fonctionne que dans une seule, ajoutez-le à une seule.

Ce que vous ne devrait pas c’est d’insister pour que chaque message soit attribué à au moins deux personnes. [pick a number higher than two] catégories.

Cela crée une expérience utilisateur terrible.

Considérez les sentiments d’une personne visitant vos pages de catégories et voyant le même contenu encore et encore. Il est peu probable qu’il reste longtemps sur place.

Comment la catégorie sur WordPress affecte-t-elle l’URL ?

Une autre chose que vous devriez prendre en compte lorsque vous assignez un article à plusieurs catégories est l’URL que WordPress crée lorsque vous cliquez sur le bouton Publier.

WordPress ne peut pas créer un permalien contenant plus d’une catégorie.

Donc, pour rester simple, ajoutez votre article à la catégorie la plus pertinente, publiez-le afin d’obtenir l’URL la plus appropriée (http://myfoodblog.com/dessert-recipes/apple-pie), puis ajoutez l’article à d’autres catégories si vous le souhaitez.

(Certains blogs n’affichent pas le nom de la catégorie (recettes de desserts) dans l’URL. Cela dépend de la structure de permalien adoptée par le blog. Pour en savoir plus, cliquez ici).

Quel est l’intérêt d’ajouter un article à plusieurs catégories WordPress ?

Nous pensons tous différemment. Je pourrais m’attendre à ce qu’un recette de tarte aux pommes à paraître dans le recettes de desserts catégorie, alors que vous pouvez penser qu’elle est plus adaptée à la aliments froids ou gâteries savoureuses catégorie.

balises wordpress : Quoi qu'il en soit, la tarte aux pommes est sacrément savoureuse.

Peu importe, la tarte aux pommes est sacrément savoureuse.

En plaçant les articles dans plusieurs catégories, vous donnez aux gens plus de chances de trouver le contenu qu’ils recherchent (ou non).

Le monde déroutant des balises WordPress

Les étiquettes ont souvent mauvaise réputation. Mais elles ont aussi leur utilité, à condition de les utiliser de manière logique et de ne pas faire de folies.

Les étiquettes sont souvent mieux utilisées dans des combinaisons d’au moins deux mots. Les mots-clés d’un seul mot sont trop vagues. Quelle est l’utilité de ces étiquettes ? fromage, bateaux, robes? (Ils conviennent mieux aux noms de catégories.) Comparez-les à : le fromage suisse, voiliers et robes d’été. Tu pourrais aller plus loin : nutrition fromage suisse, voiliers d’occasion à vendre, robes d’été jaunes.

fromage

Le fromage est plus complexe qu’il n’y paraît – laissez vos étiquettes l’expliquer.

Considérez les balises comme des mots-clés ou des phrases de mots-clés. Lisez votre article et créez des balises à partir des mots-clés utilisés, ceux qui peuvent apporter du trafic depuis les moteurs de recherche.

D’ailleurs, vous pouvez ajouter ou supprimer des balises d’un article (ou de votre site) à tout moment. En fait, c’est la meilleure façon de procéder. Ne passez pas des heures à ajouter des tonnes de balises avant de commencer à travailler sur votre contenu principal. Ajoutez-les (et supprimez-les, si vous le souhaitez) au fur et à mesure.

Oui, ajouter des balises à chaque article peut être une corvée, mais prendre le temps de le faire pourrait s’avérer payant à long terme.

Combien de balises WordPress devez-vous utiliser sur chaque article ?

Pour moi, cela dépend d’une chose : peut-on voir les balises sur le site ?

Si la réponse est oui, j’utilise quelques balises. Peut-être quatre ou cinq au maximum. Si les balises sont cachées, je suis heureux d’en utiliser autant que possible.

En général, les balises sont affichées à côté de la catégorie (cf. Classé sous : [Your Category Here] ci-dessus) nom. Un grand nombre de balises (pour moi) semble très peu professionnel et désordonné. Un petit nombre de tags bien pensés donne l’impression d’être prévenant et utile.

Si votre site n’affiche pas de balises, ajoutez-en autant que vous le souhaitez. Pour quelle raison ? Lisez la suite pour le savoir…

Regardons les articles connexes

Vous avez peut-être remarqué qu’en bas d’un article sur certains blogs, il y a une petite section de liens pointant vers du contenu connexe. C’est généralement l’œuvre d’un plugin, qui examine les catégories, les tags ou les deux, et produit une liste basée sur les dénominateurs communs qu’il trouve.

Si vous écrivez un article et le balisez robes d’été jaunesil y a de fortes chances que, selon les paramètres du plugin, d’autres messages avec le même tag apparaissent dans la liste en bas du message.

Ces liens présentent plus de contenu à consommer pour vos lecteurs.

La plupart des plugins de posts connexes vous permettent de choisir le nombre de liens à afficher sous chaque post, et ils déterminent le contenu le plus pertinent en fonction du nom de vos catégories, balises et contenu.

Un bon exemple est le Yet Another Related Posts Plugin (YARPP), qui utilise un algorithme personnalisable pour trouver et afficher des liens pertinents :

yarpp-1

Conclusion

À mesure que votre blog grandit et que votre ancien contenu devient moins visible, une bonne structure de site, des catégories bien organisées et des articles bien étiquetés peuvent faire toute la différence dans le temps que les gens passent sur votre site. Si vous ne fournissez pas aux visiteurs les moyens de trouver les articles que vous voulez qu’ils lisent, ils seront moins enclins à fouiller dans votre blog.

Pourquoi le feraient-ils ? Ils ont d’autres choses à faire et des vies occupées à mener.

En utilisant les catégories et les balises à votre avantage, vous pouvez guider les gens là où vous voulez qu’ils aillent. J’espère sincèrement que vous pourrez retirer quelques perles de sagesse de cet article.

Besoin d’une maintenance régulière pour garantir la stabilité de votre site web ? Découvrez les plans de maintenance complets de Weapzy pour une gestion sans soucis, tout en bénéficiant d’une optimisation des performances pour une expérience utilisateur optimale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *